Analyse des mécanismes d’érosion le long du passage du Gois, Vendée

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LE MAUFF Baptiste | WAELES Benoît | Université de Nantes. IGARUN

Le Passage du Gois est une chaussée submergée à chaque marée. Il permet de relier le continent à l’île de Noirmoutier à marée ba sse en traversant la Baie de Bourgneuf. L’érosion constatée le long de la chaussée côté Sud remet en cause sa pérennité. Une analyse des processus hydro-sédimentaires à l’origine de cette érosion a été réalisée pour la DREAL Pays-de-la-Loire dans le cadre d’un projet de classement du site. Le Gois est à l’origine une édification sédimentaire issue d’un hydrodynamisme particulier dans la baie. L’onde de marée pénètre dans celle-ci par ses deux ouvertures : une ouverture étroite au Sud (le goulet de Fromentine) et une ouverture plus large au Nord entre la pointe Nord de Noirmoutier et le continent. La rencontre des deux courants de flots a favorisé une zone d’accumulation sableuse dans la partie Sud de la Baie. Le tracé du Gois a été fixé (pavage) au début du 20ème siècle alors que les conditions hydrodynamiques évoluent en même temps que la morphologie de la Baie de Bourgneuf. Celle-ci a été largement aménagée : endiguement du trait de côte et diminution de la surface de la baie. Les conditions hydrodynamiques actuelles sont analysées à l’aide d’un modèle hydrodynamique (Mike21 HD développé par DHI) notamment validé par des mesures de courant et de niveau d’eau (ADV Océan 5 MHz) dans le chenal qui longe la partie Sud du Passage du Gois. Les schémas de transport sédimentaire sont ensuite simulés avec un modèle hydro-sédimentaire (Mike21 ST). Les résultats des modèles et l’analyse des évolutions morphologiques passées montrent que le courant de flot, qui traverse la chaussée depuis le Nord de la baie de Bourgneuf, est un facteur essentiel de l’érosion au Sud de l’ouvrage.

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