Bienvenue sur le portail régional du SIDE Provence - Alpes - Côte d'Azur
La DREAL est un acteur du développement durable en région dans les domaines de l’aménagement des territoires, des infrastructures de transports et de la mobilité, du logement, de l’énergie, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la préservation de la biodiversité, de l’eau et des paysages, de la préservation des ressources et de la croissance verte et de l’économie circulaire.
Garder vivants les paysages sous-marins, le plan de paysage sous-marin du Parc national des Calanques
Soucieux d’assurer la transition énergétique et, plus généralement, la transition de nos sociétés vers le développement durable, des professionnels de l’aménagement se sont réunis en association afin de promouvoir le rôle central que les démarches de paysage peuvent jouer dans les politiques d’aménagement du territoire. Ce mois-ci, retrouvez le texte de Miguel Georgieff, paysagiste DPLG et co-fondateur de l’Atelier Coloco. Merci de la diffusion que vous pourrez donner à cet article !
Plateforme Mon littoral Provence-Côte d'Azur
En région Provence-Alpes-Côte Azur, il n’existe pas encore d’observatoire du trait de côte sur l’ensemble du littoral régional. La plateforme « Mon Littoral Provence-Côte d’Azur », initiée concrètement en 2020, ambitionne de répondre à cette nécessité. Elle vise la mise en commun, le porter à connaissance et la diffusion de données locales ainsi que l’organisation d’échanges sur la gestion du trait de côte, en vue de contribuer à une culture régionale de la gestion des risques côtiers et de l’adaptation au changement climatique.
Le deuxième numéro de la lettre d’information COP régionale est en ligne !
La lettre d’information de la COP régionale revient pour vous tenir au courant des dernières avancées de la planification écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Consultation publique pour la planification écologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Du 15 juillet au 30 septembre 2024, le conseil régional de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur ouvre une consultation publique pour la planification écologique. Cette initiative vise à recueillir les avis et attentes des habitants de la région afin de mieux orienter les actions futures en matière d'écologie. Cette consultation est une occasion pour les citoyens, les associations, les entreprises et les pouvoirs publics de partager leurs idées sur les besoins et les actions nécessaires pour faire face aux défis environnementaux. Votre participation est essentielle pour identifier les priorités, les obstacles à surmonter, et les mesures à mettre en place pour faciliter les transitions écologiques.
Crédit Arnaud Bouissou / Terra
Pour participer à cette aventure
La dernière édition du Cartopas
A la une du site du ministère
A la une en région PACA
Entrée en vigueur de l'ACI révisé relatif à la gestion et à la préservation de la ressource en eau stockée dans les systèmes Serre-Ponçon, ...
Cette opération vise à organiser dans chacun des six départements une journée au cours de laquelle des collégiens seront invités à particip...
Autres bases d'information à consulter
Le pôle documentaire
Rapport d'activité 2022-2023 de la DREAL PACA
Sous l’autorité du préfet de la région Provence-Alpes Côte d’Azur et des préfets de département, la DREAL s’engage en coopération avec les autres services de l’État et ses opérateurs, à faire du service public apporté à nos concitoyens, un service de qualité capable d’obtenir des résultats concrets et tangibles. Ces deux dernières années, les équipes de la DREAL se sont mobilisées pour mener de front le développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables, la décarbonatation de l’industrie, la préservation et le contrôle de la ressource en eau, l’appui aux acteurs sur l’adaptation du territoire face au changement climatique, la production de logements et de logements sociaux en particulier, l’amélioration des infrastructures de transport et des services de mobilité, la réduction de la pollution de l’air sans oublier la mise à niveau de la gestion des déchets. Face aux enjeux de la transition écologique pour lesquels notre région est région pilote, la DREAL a aussi oeuvré à convaincre sur la sobriété foncière et la préservation de la biodiversité et a eu à coeur d’accompagner au mieux les acteurs dans leur transition et dans leurs projets tout en assumant ses missions régaliennes. L’année 2023 se termine, du reste, par le lancement du chantier de territorialisation de la planification écologique.