Automobile et sécurité. Compte-rendu de la réunion du 6 avril 2001 du groupe permanent de réflexion sur les véhicules automobiles du futur.

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MINISTERE DE L'EQUIPEMENT | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES | CENTRE DE PROSPECTIVE ET DE VEILLE SCIENTIFIQUE

Edité par DRAST. Paris - 2001

Date de publication : 01/01/2001

La réunion s'est focalisée sur une question : peut-on envisager ou pas des ruptures significatives dans l'évolution de l'insécurité routière ? Elle a permis de faire le point sur les nouveaux concepts en matière de politique de sécurité routière en France et à l'étranger (Suède, Hollande, comparaisons européennes et internationales). Après un rappel des concepts de base de la politique française de sécurité, ont été abordés la notion de vision zéro en Suède et le concept de sécurité durable aux Pays-Bas. Il a également été fait état des résultats partiels d'une enquête en cours lancée par l'OCDE sur le management de la sécurité routière. Le second point discuté a été celui de l'effectivité du droit, de l'écart entre décisions prises et applications. Dans ce cadre, une analyse de la chaîne de contrôle sanction des infractions accidentogènes au code de la route a été réalisée, ainsi que la prise en charge institutionnelle des comportements à risque. Enfin, la réflexion a porté sur la recherche de solutions autant techniques que réglementaires au service d'une politique de sécurité : préparation du programme d'actions européennes pour la sécurité routière pour 2002-2010, panorama des solutions techniques et de leur acceptabilité, les demandes exprimées par deux associations (Fondation Anne Cellier et Ligue contre la violence routière). A partir du problème central de la vitesse, un tour d'horizon et une mise en perspective des principales pistes de réflexion sur la façon de concevoir la régulation et le contrôle de la sécurité ont conclu la réunion.

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