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Edité par UMR ESPACE
Pour répondre aux problèmes posés par la dépendance à l'automobilie des territoires "espacés", le mot d'ordre des aménageurs se "résume" souvent à vouloir (re)densifier. Or, si ces formes denses et compactes permettent effectivement de répondre à certaines exigences dans une perspective de durabilité (limitation de la consommation foncière, de la longueur des déplacements et des réseaux techniques, etc.), elles ne vont pas elles-mêmes sans poser problème (existence d'ilots de chaleur, pression sur l'environnement) et surtout elles ne correspondent pas, au moins sous leurs formes simples, aux attentes des citoyens (bas prix fonciers, refus de la densité et de la compacité, etc.). Ils leur préfèrent par conséquent les périphéries moins denses, mais qui offrent néanmoins de bons niveaux d'accessibilités grâce à la vitesse automobile. Dans ce contexte, l'objectif du projet OPTIDENS a été de proposer un outil informatique de simulation permettant d'explorer la possibilité de formes urbaines durables répondant à des exigences multiples et parfois contradictoires.