Archive ouverte

ENERDATA | LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS | CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | CHATEAU (Bertrand) | CROZET (Yves) | BAGARD (Vincent) | LE VAN (Elsa) | GUILLIER (Pierre) | SANCHEZ (Bernard)

Edité par ENERDATA

Le premier volet de la recherche consiste à faire le point sur les deux questions suivantes : quelles sont les connaissances nécessaires à l'établissement de scénarios de mobilité durable, véritablement préparatoires à la prise de décision ? Quel est l'état de ces connaissances à l'heure actuelle et comment peut-on apprécier son approfondissement futur ? Ces deux questions sont d'abord replacées dans la perspective particulière de la lutte contre le changement climatique, et visent à éclairer deux problématiques décisionnelles précises : la mise en oeuvre du Plan National de Lutte contre le Changement Climatique (PNLCC) en vue d'un respect strict des engagements de Kyoto ; la mise en chantier d'une stratégie visant à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre d'un facteur quatre d'ici 2050. Le rapport après avoir défini la problématique d'ensemble et les grandes étapes de la contruction des scénarios de mobilité durable, synthétise les 5 actions de la première phase contribuant à la définition des scénarios (synthèse des travaux de prospective, évaluation de la contribution des études TEV - Transports écologiquement viables- , évaluation de la contribution des scénarios DRAST à la prise de décision, identification des grandes interrogations et formulation des problématiques de recherche afférentes, élaboration d'un état des lieux critique sur la perception de la contribution de la technologie à l'établissement des conditions de durabilité dans les études prospectives). Sont ensuite détaillés : la contribution des scénarios TV à l'analyse des trajectoires Kyoto et Facteur 4 ; les nouvelles technologies des transports ; le modèle de Becker ; les objectifs et les scénarios politiques, du développement durable à la mobilité durable.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Construction de scénarios de mobilité durable. Phase 1 du programme de recherche : Comment satisfaire les objectifs internationaux de la France en terme d'émission de gaz à effet de serre et de pollution trans-frontières ? Août 2004. | CHATEAU (Bertrand)

Construction de scénarios de mobilité durable. Phase 1 du programme de recherche : Comment satisfaire les objectifs internationaux de la France en ter...

Auteurs :

  • CHATEAU (Bertrand)
  • CROZET Yves
  • BAGARD (Vincent)

Livre | ENERDATA. Grenoble | 2004

Le premier volet de la recherche consiste à faire le point sur les deux questions suivantes : quelles sont les connaissances nécessaires à l'établissement de scénarios de mobilité durable, véritablement préparatoires à la prise de...

De la modélisation à la prospective : ruptures et transitions dans les scénarios de mobilité durable (personnes et marchandises) à l'horizon 2050. 30 avril 2008. | ENERDATA

De la modélisation à la prospective : ruptures et transitions dans les scénarios de mobilité durable (personnes et marchandises) à l'horizon 2050. 30 ...

Auteurs :

  • ENERDATA
  • LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS
  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Rapport | ENERDATA

L'étude propose des scénarios de mobilité durable pour les passagers et les marchandises en France à l'horizon 2050, cette mobilité durable devant être compatible avec une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre du se...

Inventaire des prospectives transport - énergie - environnement. Rapport final pour le groupe 11 du PREDIT 3. Mai 2003. | ENERDATA

Inventaire des prospectives transport - énergie - environnement. Rapport final pour le groupe 11 du PREDIT 3. Mai 2003.

Auteurs :

  • ENERDATA
  • LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS
  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

| ENERDATA

Chargement des enrichissements...