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Edité par RATP
Les efforts entrepris ces dernières années par les administrations et entreprises publiques pour moderniser la gestion des services urbains et des espaces publics ont mis en lumière un impératif d'accessibilité qui régit aussi bien la qualité du service telle qu'elle est évaluée par les usagers, que l'action publique elle-même mise en oeuvre dans les politiques d'accueil, de communication avec l'usager ou de qualification sensible des espaces. La mise en confiance des usagers, leur sécurité et leur confort, sont pourtant mis à l'épreuve dans certains sites, particulièrement complexes et vulnérables, et dans certaines situations de crise ou d'urgence. Les espaces publics apparaissent alors comme autant d'espaces contestés, parce qu'ils abritent des usages concurrents, parce que leur accès est parsemé d'obstacles pour les personnes à mobilité réduite, parce qu'ils sont occupés par des populations sans domicile fixe ou enfin parce que la présence et la proximité des agents y sont jugées insuffisantes ou déficientes. La réflexion déjà engagée à la RATP, le plan urbain et la DRAST sur la gestion des espaces publics et sur la relation de service (accueil, réclamations, contrôle, annonces aux voyageurs), sur la police des réseaux et sur la régulation du trafic, sur les complexes d'échange et sur l'architecture sensible du voyage, ont conduit à ce séminaire destiné à ajuster au plus près du terrain les conditions et les procédures de coordination des activités de service et à prendre la mesure des défaillances du principe d'accessibilité.