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CENTRE D'ETUDES DES TUNNELS | DIRECTION DES ROUTES | LINGELSER (S) | GUERIN (M)

Edité par CETU

Tous les ouvrages souterrains routiers sont dénommés “ tunnels ” dans le document. Est considéré comme tunnel tout ouvrage couvert réservé à la circulation routière et qui n\221est pas seulement un passage inférieur sous une autre voie de circulation, sauf s'il reste éclairé pendant les heures de jour. Seuls les ouvrages français ou situés partiellement en territoire français sont répertoriés ; les tunnels situés dans les Principautés de Monaco et d'Andorre ne le sont pas. Les passages souterrains à gabarit réduit (P.S.G.R.) figurent dans le document. En revanche, les paravalanches et semi-couvertures n'y figurent pas, sauf le tunnel du Grand Clot (Hautes-Alpes RN 91). La plupart des listes et statistiques prennent en compte exclusivement les tunnels ouverts à la circulation publique, actuellement en exploitation. Parmi les tunnels en exploitation figurent certains tunnels qui sont provisoirement interdits à la circulation publique : - le tunnel du Galibier (Hautes-Alpes/Savoie, figurant en Savoie) - le tunnel du Mont-Blanc (Haute-Savoie) - le tunnel des Montets (Haute-Savoie).

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