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Modélisation bimodale des trafics terrestres de marchandises (route/fer).
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Date de publication : 01/02/1997
Cette recherche répond à la nécessité de disposer d'un modèle multimodal de l'évolution de la demande de transport à court terme, qui permette d'appréhender en rythme infra-annuel les facteurs et les mécanismes de la concurrence et de la complémentarité modales, en prenant en compte les variables déterminantes de l'offre (prix, consistance du réseau) et de la demande (environnement économique) de transport. Un modèle bimodal route/fer de suivi et de prévision des trafics terrestres de voyageurs à longue distance et des trafics totaux de marchandises, a été réalisé sur données mensuelles et trimestrielles et sur longue période 1980-1992, avec deux contraintes : fournir un modèle interprétable, et cohérent avec les sensibilités à un an connues par ailleurs. La cohérence qu'on observe en transport de voyageurs, entre la mesure à un an des phénomènes saisis en rythme mensuel ou trimestriel et leur mesure à un an issue de modèles économétriques à pas annuel établis sur les mêmes données, est moindre en transport de marchandises pour lesquels on peut distinguer des effets de court terme des effets de tendance. Les modèles bimodaux sont statistiquement meilleurs, et prennent en compte des variables supplémentaires liées au mode concurrent. Mais ils sont moins interprétables, en raison du plus grand nombre de variables exogènes et de leur plus forte corrélation. C'est par exemple le cas en transport de marchandises avec l'effet de structure de la production industrielle qui se manifeste sur la recette unitaire ferroviaire d'ensemble. A titre d'exemple d'utilisation de l'approche bimodale, l'analyse de l'évolution du trafic de voyageurs est réalisée sur les années 1993-1995, après la notification de la tarification ferroviaire intervenue en début 1993. Les développements possibles consistent à améliorer la prise en compte de l'offre, routière et ferroviaire, en transport de voyageurs, et à mener une approche sectorielle en transport de marchandises, ainsi qu'à étudier les performances du modèle à moyen terme.