Recherche sur le développement de la grande vitesse et de la bi-résidentialité. Rentrer chez soi chaque soir ou une fois par semaine ?

Livre

BEAUVAIS Jean-Marie | FOUQUET (Jean-Philippe) | ASSEGOND (Christèle) | BEAUVAIS CONSULTANTS | UNIVERSITE TOURS

Date de publication : 03/08/2007

Problématique De plus en plus de personnes travaillent très loin de leur domicile. La grande vitesse, offerte par les transports comme l'avion et le TGV, participe de cette évolution. La présente recherche vise à répondre à la question de la durabilité de ces deux modes d'organisation : rentrer chaque jour chez soi ou bien ne rentrer qu'une fois par semaine ? Méthodologie La recherche s'appuie sur une collecte de statistiques (INSEE, SNCF), une campagne de comptage des voyageurs et surtout une enquête qualitative qui a consisté à interroger en face-à-face trente personnes habitant en Indre-et-Loire et travaillant en Ile-de-France, aussi bien des utilisateurs du TGV que des utilisateurs de la voiture. Les entretiens ont été axés sur la gestion des multiples activités et territoires et sur les conditions dans lesquelles se fait cette gestion. Résultats La recherche a permis : - d'estimer le nombre de migrants qui ne disposent que d'un logement (et qui tous utilisent le TGV) et le nombre de migrants qui disposent de deux logements (certains utilisant le TGV, d'autres la voiture), ainsi que le nombre d'allers-retours qu'ils effectuent chaque semaine ; - de calculer le coût généralisé privé (dépenses de logement, dépenses de transport, temps de transport) et le coût environnemental (mesuré à travers les émissions de CO²) de chacun de ces deux modes d'organisation ; - de mettre en évidence les facteurs de pérennité et d'instabilité de l'organisation mono- ou bi-résidentielle, et notamment en ce qui concerne la conciliation complexe entre la vie professionnelle et la vie familiale, sachant que les facteurs de maintien dans l'organisation actuelle peuvent aussi bien être positifs (exemple : maîtrise par le conjoint de l'organisation familiale) que négatifs (exemple : peur du déclassement professionnel).

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Signal-Prix et arbitrages de court, moyen et long termes. Rapport final.

Auteurs :

  • BEAUVAIS Jean-Marie
  • FOUQUET (Jean-Philippe)
  • ASSEGOND (Christèle)

Livre | 2008

La recherche s'inscrit dans une réflexion plus large sur la place des instruments économiques dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il s'agit notamment d'examiner l'intérêt du signal-prix pour orienter le comportement ...

Mobilité locale, emploi du temps, dépenses du ménage. Comparaison des familles non-motorisées, mono-motorisée, et bi-motorisées.

Auteurs :

  • BEAUVAIS Jean-Marie
  • FOUQUET (Jean-Philippe)
  • BEAUVAIS CONSULTANTS

Livre | 1999

Dans la perspective d'un développement durable et plus précisément d'un scénario reposant sur la dé-motorisation, le rapport dont ce document est la synthèse, étudie les modifications de comportement que l'on peut attendre d'une r...

Mobilité locale, emploi du temps, dépenses du ménage. Comparaison des familles non-motorisées, mono-motorisée, et bi-motorisées.

Auteurs :

  • BEAUVAIS CONSULTANTS
  • BEAUVAIS (Jean-Marie)
  • FOUQUET (Jean-Philippe)

Rapport

Dans la perspective d'un développement durable et plus précisément d'un scénario reposant sur la dé-motorisation, le rapport dont ce document est la synthèse, étudie les modifications de comportement que l'on peut attendre d'une r...

Chargement des enrichissements...