0 avis
Utilisation de la cyanuration dans l’industrie aurifère en Guyane. Impacts potentiels sur l’environnement et recommandations.
Livre
Edité par BRGM - 2013
Date de publication : 01/02/2013
En Guyane, aujourd’hui, cette technologie n’est pas utilisée (il y a eu par le passé des projets pilotes qui ont été menés à bien), les compagnies minières ne devant pas (encore) avoir recours à cette technologie vu la typologie actuelle des minerais exploités.
A terme ne faudra-t-il pas y avoir recours, comme dans les autres parties du monde ? Si c’était le cas, quels impacts potentiels cela pourrait représenter pour le milieu naturel dans les conditions de climat qui existent en Guyane ? Et particulièrement pour les milieux aquatiques en aval des installations minières ? Ou pour la santé humaine ? Les conditions d’utilisation et de destruction des cyanures posent-elles en Guyane des contraintes différentes qu’ailleurs ? Y-a-t-il des spécificités, propres au contexte climatique, géographique et humain, qu’il faudrait prendre en compte lorsqu’on étudie la faisabilité des processes par cyanuration ?
C’est dans ce contexte que la DEAL Guyane a confié au BRGM la réalisation d’une étude visant à faire la synthèse des connaissances actuelles et proposant des réponses à ces questions. Ce document devrait également aider les gestionnaires à statuer sur l’utilisation des cyanures en Guyane, et le cas échéant, à encadrer son usage dans le futur. La présente étude a également bénéficié du soutien de l’Office de l’Eau de Guyane qui souhaite ainsi anticiper une éventuelle altération de l’état chimique et écologique des cours d’eau.