0 avis
Impact des travaux de démantèlement d'une digue sur les populations de reptiles de la réserve raturelle nationale de l'Ile du Girard
Livre
Date de publication : 01/12/2014
Les zones humides comptent parmi les habitats les plus riches d'Europe. Elles abritent une grande biodiversité et sont essentielles à de nombreuses espèces. La Réserve Naturelle Nationale (RNN) de l'Ile du Girard est une vaste zone humide. . Dans les années 1960, la zone de confluence entre le Doubs et la Loue a subi d'importants travaux d'aménagement, dans le but principal de maîtriser les crues et de protéger villages et cultures, des inondations. Cependant, ces travaux ont conduit à une modification de la dynamique alluviale, ainsi qu'à la modification du fonctionnement géomorphologique et hydraulique de la confluence, provoquant l'enfoncement progressif du lit des rivières et de la nappe alluviale. La richesse du site est de ce fait menacée par l'assèchement et l'atterrissement des milieux humides. Pour y remédier, un projet d'aménagement a vu le jour, visant à fournir des solutions entre restauration de la dynamique alluviale et protection des populations. Il est notamment prévu d'araser une partie de la digue d'entonnement présente sur l'ile du Girard.
Dans un contexte de déclin des reptiles à l'échelle européenne aussi bien que local, ce rapport a pour but d'évaluer l'impact de la destruction d'une partie de la digue d'entonnement sur les populations de reptiles susceptibles de s'y trouver.
Un suivi des reptiles a donc été mis en place pour connaitre la population présente.Quatre espèces sont présentes, les travaux entraîneront la destruction d'une partie de leur habitat. Des mesures de compensation doivent être prises.