0 avis
Zones humides, chasse et conservation de la nature. Actes du colloque tenu à la maison de la Baie de Somme et de l'oiseau, 17 au 19 juin 2009
Livre
Edité par ESTUARIUM ; Forum des marais atlantiques
Ce numéro d'Æstuaria de la collection Paroles des Marais Atlantiques propose les actes du colloque organisé à la Maison de la baie de Somme et de l'oiseau du 17 au 19 juin 2009.
" Les zones humides disparaissent sous l'effet de la pression humaine et de la volonté d'exploiter toujours plus d'espaces pour l'agriculture, les aménagements portuaires ou urbains, etc. Celles qui subsistent sont soumises à des contraintes naturelles (enfrichement, puis évolution vers le stade ultime de la forêt humide, etc.) ou liées à l'homme (mauvaise gestion, plantations de peupliers, etc.). De nombreux partenaires, dont les chasseurs, les protecteurs de la nature et les scientifiques, souhaitent sauvegarder ces zones, que chacun considère à la lumière de ses propres problématiques ou de ses propres utilisations qui, bien que différentes, convergent vers un même objectif, à savoir assurer leur pérennité. Au-delà des divergences, chacun ressent la nécessité de trouver des points d'entente pour mettre en œuvre des modalités de gestion permettant d'assurer aux zones humides un fonctionnement optimum.
La chasse constitue un mode de conservation et d'exploitation important et a contribué à soustraire de vastes espaces à la mise en culture. Sur de nombreux sites, les pratiques de gestion cynégétiques se sont avérées d'excellents outils de gestion des habitats en les maintenant ras, en entretenant la végétation envahissante et en gérant l'eau de manière à préserver l'humidité du sol. Les pratiques de gestion ainsi utilisées ont été affinées au cours des décennies et constituent un savoir-faire assez peu connu en dehors du monde cynégétique. Pourtant, elles contribuent au maintien d'habitats, dont certains sont inscrits au titre de la directive habitats, et d'espèces animales et végétales, favorisant ainsi la biodiversité"
Voir la revue «AESTUARIA - CULTURES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE. ESTUARIUM»
Autres numéros de la revue «AESTUARIA - CULTURES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE»