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La recherche avait un double objectif : l'analyse comparative agrégée des mobilités de 7 agglomérations suisses et françaises sous l'angle des budgets-temps de transports ; l'analyse désagrégée des budgets-temps de transport et de leurs relations avec le contexte urbain, les attributs socio-économiques individuels et des ménages, et les programmes d'activités. Cette analyse se concentre dans un premier temps sur la mise en lumière des relations de corrélation entre les budgets-temps de transport et les caractéristiques socio-économiques. Le paradigme des budgets-temps d'activités proportionnels au temps disponible est testé. Enfin, la méthodologie des modèles de durées est appliquée et permet une analyse particulièrement fine des budgets-temps et produit l'estimation des intensités transport des budgets-temps des activités. Le rapport est organisé en quatre parties. La première partie traite des villes étudiées et des critères ayant conduit à leur choix. Les enquêtes sont comparées dans leurs méthodes et objectifs et l'impact de leur divergence est critiqué. La méthodologie appliquée pour assurer la comparabilité de ces données est énoncée. Les budgets-temps de transport sont analysés à un niveau agrégé dans la seconde partie. Dans la troisième partie, les auteurs reviennent dans un premier temps sur les fondements de l'approche par les activités, qui soutient l'analyse de la mobilité proposée. Une première proposition de représentation est testée : la proportionnalité des dépenses temporelles. La question du choix du modèle économétrique est ensuite discutée. Les applications récentes des modèles durées proposées par la littérature illustrent de nombreuses voies de recherche pour lesquelles l'application des modèles de durées ouvre de nouvelles perspectives. Une revue des applications des modèles de durées à l'analyse des programmes d'activités est donc réalisée. Dans un second temps, les éléments théoriques nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des résultats des modèles de durées sont proposés. L'application de cette méthode d'analyse aux budgets-temps de transport des 7 agglomérations est présentée, ainsi qu'une analyse qualitative des individus caractérisés par des budgets-temps de transport très élevés.