0 avis
Caractérisation des stocks sableux du plateau insulaire de la Guadeloupe pour le rechargement de plage septembre 2022
Livre
Edité par BRGM - 2022
Date de publication : 05/09/2022
Les côtes basses sableuses du littoral de la Guadeloupe sont particulièrement sensibles au phénomène d’érosion du littoral. On estime qu’environ un tiers des plages présentent une tendance à l’érosion sur la période 1950-2013 (Guillen et al., 2017). Les facteurs à l’origine de ce phénomène sont multiples :
- fréquence et intensité des évènements extrêmes ;
- augmentation du niveau de la mer en lien avec le changement climatique à l’échelle séculaire ;
- modifications locales des processus côtiers en lien avec la présence d’aménagements ;
- dégradation des écosystèmes côtiers et prélèvements directs de sédiment.
Le rechargement de plage représente un mode de gestion souple du trait de côte pour lutter contre l’érosion des côtes basses sableuses (Erosion, 2004). Il permet de renforcer le rôle de protection naturel et la résilience des cordons littoraux face aux évènements extrêmes. Cette technique permet en outre, contrairement à l’emploi classique d’ouvrage de génie côtier, de ne pas perturber le fonctionnement hydro-sédimentaire, de préserver l’attractivité des sites et de maintenir les fonctions écologiques associées à ces milieux.
Le rechargement de plage a encore peu été mis en œuvre en Guadeloupe. Quelques opérations ponctuelles ont pu être réalisées sur des emprises et des volumes relativement limités. Un des points limitants, permettant de généraliser plus largement cette pratique, concerne un manque de connaissance des dépôts sableux potentiellement disponibles sur le plateau insulaire.
L’objectif de cette étude est donc d’identifier et de caractériser les stocks sableux du plateau insulaire de la Guadeloupe potentiellement disponibles pour le rechargement de plage. Ce rapport présente tout d’abord une synthèse des connaissances sur les formations superficielles du plateau insulaire, puis une analyse sur la disponibilité de la ressource à l’échelle régionale par rapport à l’accessibilité et la sensibilité de la ressource en sable marin, afin d’identifier les secteurs d’intérêts potentiellement favorables aux prélèvements. Enfin, les résultats de la campagne marine GUADSED réalisée sur deux principaux secteurs d’intérêts du sud de la Grande-Terre et de l’est de la Basse-Terre, sont présentés. Elle a permis i) d’acquérir des profils de sismique réflexion très haute résolution qui renseigne sur la géométrie et permet d’estimer les épaisseurs des formations sédimentaires superficielles ; 2) d’échantillonner par bennes les sédiments meubles sur le fond marin dont leurs analyses renseignent sur la nature et la granulométrie ; 3) d’obtenir des prises de vues du fond marin par caméra. Ces nouvelles données ont permis
d’identifier des zones d’accumulations sableuses dans les secteurs d’intérêts identifiés sur le plateau insulaire de la Guadeloupe et pouvant être utilisé dans le cadre d’opération de
rechargement de plage.