Architectures de l'hôtel de ville : environnement et intégration en milieu urbain des Bâtiments Publics en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (le cas des Hôtels de Ville)

Livre

MIQCP | DELEGATION REGIONALE A L'ARCHITECTURE ET A L'ENVIRONNEMENT DE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR | INAMA | MISSION INTERMINISTERIELLE POUR LA QUALITE DES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES

Edité par Délégation Régionale à l'Architecture et à l'Environnement Provence-Alpes-Côte-d. Aix-en-Provence - 1982

Date de publication : 01/01/1982

A partir de l'étude et analyse d'une vingtaine de cas concrets pris en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ce document permet d'engager une vaste réflexion sur le concept d'architecture de l'hôtel de ville et d'examiner sa relation avec le paysage urbain. C'est ainsi qu'à l'époque classique, l'hôtel de ville prend sens et donne sens à l'ensemble de l'espace urbain. C'est un monument dans une ville monument (comme à Aix, Arles ou Marseille). Le XIXème siècle consacre l'avènement de la commune, donnant naissance à une architecture de type conventionnel, basée sur la symétrie, la proportion et l'ordonnance. Cas de figure le plus fréquent, l'hôtel de ville, symbole de l'institution républicaine, devient la "maison commune", participant au paysage urbain quotidien, au même titre que l'église ou l'école. Après la guerre, le "mouvement moderne" donne à l'édifice communal uniquement une vocation de fonctionnalité. Ces constructions récentes, telles celles de Martigues ou de Fos, viennent par leur implantation en périphérie de la ville historique, confirmer la rupture du nouveau et de l'ancien, participant alors à la recherche de la définition d'une nouvelle identité et centralité.