LES SOLS
Les sols constituent la couche supérieure de la croûte terrestre. Ils sont en interaction permanente avec l’air, la flore et la faune, l’eau et les roches. Complexes et multifonctionnels, ils se trouvent au cœur des grands enjeux environnementaux, comme la disponibilité en eau de qualité, la préservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire, la lutte contre le changement climatique. Selon leur nature et leurs propriétés, les sols sont plus ou moins vulnérables. Leur dégradation se produit naturellement sous l’action de la pluie et du vent, mais elle est considérablement amplifiée par les activités humaines et par le changement climatique.
Cette page présente une sélection des avancées scientifiques produites au sein des structures de recherche du ministère et de ses partenaires.
Appel européen à projet de recherche sur les sols
Un premier appel à projet de recherche vient d'être lancé par la plateforme européenne (France, Pays-Bas, Belgique-Wallonie) :
"SoilveR – Soil and Land Research funding for Europe".
Il a pour thème "Reconnaître et préserver les sols comme un atout" avec deux sujets retenus :
- Contaminants émergents dans des sources ponctuelles et en tant que pollution diffuse des eaux souterraines ;
- Reconnaître la valeur du sol dans la décision d’utilisation des sols.
Pour les propositions retenues, le dépôt final des candidatures est fixé entre le 11 octobre et le 29 novembre 2019. Les financements français de cet APR viennent de l'Ademe (Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie), avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Journées techniques "Sites et sols pollués" 2018
Avec l'appui du ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Ineris et le BRGM organisent annuellement depuis plus de 10 ans des "journées techniques d’information et de retour d’expérience de la gestion des sites et sols pollués" auprès des acteurs du domaine .
Ces journées réunissent bureaux d'études, entreprises de dépollution, administrations (DREAL, ARS), établissements publics (Cerema, SPF, Anses...), maîtres d'ouvrages publics (collectivités) ou privés (industriels), etc.
La Journée du 19 novembre 2018 a fait le point sur :
- les actions 2018 : la révision des normes existantes suite à la refonte de la méthodologie nationale de gestion des sites pollués en 2017, le développement d'un système d'information pour harmoniser les bases de données, l'élaboration des SIS (secteurs d'information sur les sols) en application de la loi ALUR ;
- les perspectives 2019 : l'évolution réglementaire de la cessation d'activité, des guides techniques sur les protocoles d'échantillonnage et sur la préparation des végétaux pour analyse, un guide "Découverte d'une pollution" à destination des non-sachants, un lexique sur les techniques analytiques.
La présentation des résultats de recherche s'est portée, notamment, sur des essais inter-laboratoires, l’évaluation de la migration des pollutions urbaines vers les plantes issues de potagers urbains, la caractérisation des valeurs de fonds géochimiques et des environnements locaux témoins, la comparaison des protocoles d'échantillonnage des eaux souterraines.
En réponse à la pression croissante exercée par l’homme sur les sols, le ministère en charge de l'écologie a piloté de 1998 à 2015, le programme de recherche GESSOL "Fonctions environnementales et gestion du patrimoine sol".
Ce programme a eu pour objectif de structurer une communauté de recherche sur la gestion des sols et de fournir aux décideurs publics et aux usagers des sols des connaissances et des outils opérationnels pour évaluer, surveiller, gérer, voire améliorer la qualité des sols, qu'ils soient naturels, agricoles ou urbains.
Consultez la liste des rapports Gessol disponibles au ministère.
Chaîne Youtube : colloque final du programme
ESCo Artificialisation des sols
Cette expertise scientifique collective (ESCo) avait pour objectif d’identifier les déterminants et les impacts de l’artificialisation des sols et de mettre en lumière les leviers destinés à mieux maîtriser ce phénomène, souvent considéré comme la principale menace sur les sols en Europe.
Cette ESCo été réalisée à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’Ademe (Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie), de l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique).
Les conclusions montrent que trois objectifs sont à mener simultanément : limiter l’extension des surfaces artificialisées, réduire les impacts pour limiter les effets négatifs et compenser l’artificialisation. L’outil majeur est la planification urbaine et l’aménagement du territoire.
Présentation de l'expertise et documents
Rapport de l'expertise scientifique collective
Sols artificialisés et processus d'artificialisation des sols : déterminants, impacts et leviers d'action.- INRA, décembre 2017.- 609 p.
Ressources nationales
. Programme de recherche GESSOL
"Fonctions environnementales et gestion du patrimoine sol"
- L'essentiel sur.. : Le sol - Le sous-sol
- Publications
- Eider : base de données régionales et départementalres sur l'environnement, l'énergie, le transport, le logement et la construction (inlcuant le thème "Sols")
- Géoïdd (Géographie et indicateurs liés au développement durable) est l'outil de visualisation statistique permettant de cartographier des indicateurs relevant de différents domaines du développement durable dont les sols
. BASIAS : Inventaire historique des sites industriels et activités de service
Sols pollués
Sites et sols pollués à responsable défaillant : l'intervention de l'ADEME en pratique
Infoterre : visualiseur des données géoscientifiques - Nouvelle section Sites et sols pollués
. INERIS :
Sites et sols pollués
. IRSN :
Sites et sols pollués par des substances radioactives
. IRD : Les sols, des milieux vivants très fragiles
. Ministère en charge de l'agriculture : l'initiative 4 pour 1000
. Association Française pour l'Étude du Sol (AFES) : Webinaires - Revue EGS (Etude et gestion des sols)
. RMT : Réseau mixte technologique "Sol et Territoire"
Ressources internationales
- Agence environementale européenne (AEE) : Données chiffrées sur les sols
Script Xiti
Réseau RNEST-Sols
En appui à la stratégie nationale pour la gestion durable des sols, et préconisé par le plan Agriculture-Innovation 2025, le Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les sols (RNEST), lancé officiellement en décembre 2016, contribue à développer la transdisciplinarité dans la recherche appliquée sur les sols agricoles et non agricoles, ainsi que la visibilité internationale de l’expertise française dans ce domaine.
Afin de réunir et de renforcer le dialogue entre les différentes communautés d’acteurs impliqués dans la gestion des sites et sols pollués (SSP) et à la demande des ces derniers, l’Ademe a créé en 2016 le réseau ESSORT, réseau national d’échange sur les sites et sols pollués pour la recherche et le transfert.
Le Groupement d'intérêt scientifique Sol (Gis Sol) a été créé en 2001 pour constituer et gérer un système d'information sur les sols de France et répondre aux demandes des pouvoirs publics et de la société, au niveau local et national. Vous trouverez sur leur site des dossiers électroniques, des données chiffrées, des outils de visualisation de ces données et des publications.