Biomimétisme et recherche
Le biomimétisme est une démarche scientifique pluridisciplinaire pour un développement soutenable des sociétés humaines. Il consiste à s’inspirer des propriétés remarquables des systèmes naturels pour produire de nouvelles connaissances et innover tout en tenant compte des limites physiques et des équilibres naturels de la planète.
C'est une pratique aussi ancienne que l’homme, mais dont la systématisation en tant qu’outil de production de nouvelles connaissances et de résolution de problèmes techniques ou organisationnels est relativement nouvelle. Levier de transformation culturelle, le biomimétisme replace le monde naturel au cœur du processus créatif humain en faisant de la curiosité du vivant, de sa connaissance et de sa préservation un enjeu essentiel pour le progrès et le bien-être de l’homme.
Depuis 2012, le Service de la recherche a consacré plusieurs colloques et publications au biomimétisme. Il est aussi associé au CEEBIOS pour promouvoir la démarche biomimétique en recherche et développement au niveau national. Il est partenaire de l'événement Biomim'expo depuis sa création en 2016.
Bio-inspiration, biomimétique, biomimétisme : de quoi parle-t-on ?
La bio-inspiration est une approche créative fondée sur l'observation des systèmes biologiques.
La biomimétique est une démarche bio-inspirée pluridisciplinaire, à la frontière des sciences du vivant et des autres champs des savoirs et techniques, qui consiste à résoudre des problèmes pratiques par le biais de l'analyse fonctionnelle de systèmes biologiques, de leur abstraction en modèles et du transfert et de l'application de ces modèles à la solution.
Le biomimétisme est une démarche biomimétique éco-responsable, répondant notamment aux exigences de l'éco-conception.
Sources : Normes ISO 18458 et XP X42-502.
La nature : une source d'inspiration pour la science des matériaux
Rencontre du Service de la Recherche du 18 mai 2018
Clément Sanchez, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire Chimie des matériaux hybrides, a présenté ses dernières recherches en science des matériaux.
L’exposé s’est déroulé en trois parties, chacune illustrant la façon dont la bio-inspiration peut contribuer au développement de matériaux innovants : la carapace du crabe pour le développement de membranes nano-structurées, les nano-sphères formées de molécules polaires qui s’auto-organisent en micelles, à la façon des membranes biologiques, la structure du byssus de moule éclairant sur l'élaboration d'un nouveau type de matériau auto-réparant.
Ces travaux ouvrent la voie à une chimie potentiellement révolutionnaire. Tirant parti d’une meilleure compréhension des mécanismes biologiques d’auto-assemblage (et de leur capacité notamment à produire, dans des conditions douces, des architectures complexes pour remplir des fonctions multiples), ces approches bio-inspirées sont un premier pas vers une ingénierie des matériaux intégrant davantage les contraintes de l’environnement.
Vidéo de la Reconcontre- Biomatériaux nanocomposites (0:09 - 0:36) |
"Beaucoup de procédés industriels que nous mettons en oeuvre sont dispendieux en matières premières, coûteux en énergie et insuffisamment sélectifs. A l'opposé de ces procédés industriels physicochimiques, l'évolution a produit des solutions biologiques, beaucoup plus sophistiquées que les artefacts humains pour répondre aux pressions de sélection.
Cette "mémoire de réussite" que constitue la biodiversité du vivant doit conduire à une montée de l'industrie basée sur la biologie et la biotechnologie qui jointe à la montée des nanotechnologies, sera un des ressorts de la prochaine révolution industrielle"
MM. Pierre LAFFITTE et Claude SAUNIER, Rapport n° 131 de l'OPECST Les apports de la science et de la technologie au développement durable, Tome II : La biodiversité : l'autre choc ? l'autre chance ?
Script Xiti
Biomim'expo - Quand la nature inspire l'innovation
Biomim'expo 2019 a eu lieu les 11 septembre et 22 octobre 2019 à Paris.
Ce rendez-vous annuel rassemble chercheurs, industriels, étudiants, décideurs publics et simples citoyens.
Biomim'expo 2018, le film
Vitrine des recherches et innovations bio-inspirées tous domaines confondus (chimie des matériaux, énergies, développement numérique, aménagement urbain, agronomie, etc.), Biomim'expo est à la fois un colloque scientifique, un salon professionnel et un campus étudiant. Le ministère de la Transition écologique et solidaire (Service de la Recherche) est partenaire de l'événement depuis sa création en 2016.
Le Centre européen d’expertise en biomimétisme de Senlis est une association créée en 2014 et ayant pour objectif de fédérer et d’accompagner les acteurs du biomimétisme en France. Une cinquantaine d’entreprises dans des secteurs aussi diversifiés que le bâtiment, la cosmétique ou l’automobile bénéficient à ce jour de l’expertise offerte par le CEEBIOS.
Le service de la recherche du ministère de la Transition écologique et solidaire s'associe au CEEBIOS depuis sa genèse pour promouvoir la démarche biomimétique en recherche et développement au niveau national.
Entre autres actions, il a soutenu des travaux de recensement de compétences, de mise en réseau et de coordination des parties prenantes du biomimétisme ; l'organisation de colloques scientifiques ; l'élaboration de normes sur la "biomimétique" et le biomimétisme aux niveaux national et international ; des publications diverses, à des fins de cartographie et de mise en visibilité de la recherche-innovation intégrant l’approche.