La Biodiversité
La perte accélérée de biodiversité constitue un des quatre enjeux écologiques majeurs de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable. La France, pays doté d’une biodiversité riche, est concernée au premier plan. Il est essentiel de renforcer et de structurer les connaissances sur la biodiversité et les services qu’elle rend, et de les mettre à disposition au travers d’outils accessibles à tous.
Les actions du ministère en matière de recherche ont pour objectif de contribuer à des connaissances et à des outils nécessaires à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, en particulier sur des sujets où les connaissances sont lacunaires.
1000 projets de recherche sur les Pesticides
Une nouvelle base recense les projets de recherche en lien avec les produits phytopharmaceutiques, financés au niveau national et européen depuis 2009.
Sont indiqués, pour chaque projet, le programme, les organismes porteurs, le financement, le calendrier du projet, etc.
Cette base a été élaborée par le service de la recherche du ministère de la Transition écologique et solidaire, dans le cadre du volet Recherche et innovation du Plan Ecophyto II.
Le recueil des données est réalisé avec l'appui des ministères en charge de l'agriculture et de la santé, en lien avec le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Plan Ecophyto II : Lancement de deux appels à projets
Sous l'impulsion des ministères en charge de la transition écologique, de la recherche, de l'agriculture et de la santé, deux appels à projets de recherche innovation ou de recherche action Ecophyto ont été lancés dans le cadre de l'axe 2 "Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l'innovation" du plan Ecophyto 2 + :
- "Produits phytopharmaceutiques : de l’exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes".
- "Les approches globales pour limiter l'utilisation des produits phytopharmaceutiques : coupler le préventif et le curatif au sein des filières, des agriculteurs jusqu'aux consommateurs". Consultez l'appel.
Plan Ecophyto II
Le Plan Écophyto II, opérationnel depuis 2016, se fixe l’objectif ambitieux d’une diminution de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de 25 % d’ici 2020 et de 50 % d’ici 2025. Pour cela, un de ses axes est entièrement consacré à la recherche et à l’innovation, doté d’un budget annuel de 3 à 6 millions d’euros. Le ministère de la Transition écologique et solidaire en est le copilote et a participé à l’élaboration du Plan.
Les priorités de recherche portent sur :
– les risques et impacts pour la santé humaine, l’environnement et la biodiversité,
– la recherche de solutions alternatives pour l’agriculture et la gestion des jardins, espaces végétalisés et infrastructures,
– l’accompagnement aux changements de pratiques.
89 projets de recherche sont en cours, dont certains portent sur les pratiques sans néonicotinoïdes et d’autres sont issus du précédent programme du ministère "Evaluation et réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides" créé en 1999 (rapports disponibles au ministère) et désormais intégrés au plan Écophyto II.
Sciences pour l'action
Cette action est financée par le ministère de la Transition écologique et solidaire (Service de la recherche, Direction de l'eau et de la biodiversité) et l'Agence française pour la biodiversité.
Les premiers ateliers se sont tenus à Porquerolles en septembre 2017, les seconds en Ardèche en octobre 2018.
Un séminaire de restitution devrait être organisé en 2019-2020.
Le programme EFESE est piloté par le ministère de la Transition écologique et solidaire (Direction eau et biodiversité et Commissariat général au développement durable).
Le Service de la recherche est mobilisé dans le cadrage d’études inscrites dans la phase 2 d'EFESE, visant une évaluation stratégique de sujets à enjeu et l’élaboration de méthodes de décision. Une première étude vise à objectiver les services rendus par la réintroduction des vautours en France ; la seconde les services et contraintes associés aux herbivores sauvages et domestiques. Les premiers résultats sont attendus en fin d’année 2018.
Plateforme EFESE (inscription libre)
Le programme de recherche « Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques » (BGF) est issu d’une initiative du ministère en charge de l’écologie et du groupement d’intérêt public ECOFOR, avec le soutien du ministère en charge de l’agriculture.
Le programme, porté par le Service de la recherche du ministère de la Transition écologique et solidaire, a pour objectif d’étudier les relations entre biodiversité et gestion forestière. Il a été construit en associant chercheurs et gestionnaires dans ses instances, dans le déroulement des projets et leur restitution. Depuis sa création en 1996, le programme a soutenu 39 projets et généré de nombreuses publications et recueils.
Synthèse parue en avril 2018 :
Gestion durable et biodiversité des sols forestiers.- 20 p.
Autres synthèses :
1 - Lisières, connectivité, colonisation : la biodiversité dans l’espace et le temps forestiers.- 6 p.
2 - Evaluation de la gestion durable des forêts - Quels indicateurs pour la biodiversité forestière ?- 6 p.
3 - Biodiversité, production et autres services forestiers. Quels compromis pour la gestion forestière ?- 8 p.
Consultez la liste des rapports BGF disponibles au ministère.
Les sols
Les sols, complexes et multifonctionnels, se trouvent au cœur des grands enjeux environnementaux :
consulter la page dédiée.
Plateforme Biodiversité pour la forêt
La Plateforme Biodiversité pour la forêt (PBF) est une instance nationale qui rassemble scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels protégés, associations de protection de l’environnement et acteurs économiques de la filière. forestière.
Missionnée courant 2017 par les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture et animée par le GIP Ecofor et France Nature Environnement, elle est chargée de mener une réflexion sur la coordination des objectifs et des moyens de la R&D autour des enjeux de biodiversité. Les propositions issues de cette réflexion permettront d'initier la mise en œuvre d’un dispositif de suivi continu de l’évolution de la biodiversité forestière et d'améliorer le transfert des résultats de recherche et des inventaires naturalistes aux sylviculteurs et aux gestionnaires.
Les comptes de la forêt 2007-2014
Nouvelle publication :
Les comptes de la forêt : un outil de suivi de la forêt française 2007-2014.
Datalab n° 32 - Mars 2018