SImuler les MoBilités Pour une Agglomération Durable. Rapport final du projet Simbad. Juillet 2009.

Livre

NICOLAS (Jean-Pierre) | BONNEL Patrick | CABRERA (Jorge) | GODINOT (Cécile) | HOMOCIANU (Marius) | ROUTHIER (Jean-Louis) | TOILIER (Florence) | ZUCCARELLO (Philippe) | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS

Edité par LET. Lyon - 2009

Date de publication : 01/01/2009

Montée des préoccupations environnementales locales et inquiétude croissante quant aux effets du réchauffement climatique, contraintes financières fortes, sensibilité des citadins vis-à-vis du libre à la ville... Dans ses différentes dimensions, environnementale, économique et sociale, le thème du développement durable intervient de manière récurrente dans les discours sur l'avenir des transports. Malgré cette volonté d'un développement de la société respectueux de ces trois facteurs simultanément, il n'existe pas, dans le domaine des transports, d'outil permettant d'évaluer les politiques envisagées. Dans ce contexte, le Laboratoire d'Economie des Transports a développé un axe de recherche consacré au développement du modèle prospectif SIMBAD. Conçu à l'échelle du bassin de vie d'une agglomération, son application a a été développée sur le territoire de l'aire urbaine de Lyon. Il veut rendre compte des dimensions environnementales, économiques et sociales des trafics qui s'y réalisent. Ainsi différentes politiques de transport et d'urbanisme peuvent être simulées de manière à envisager leurs conséquences sur ces trois axes du développement durable et à mieux prendre en compte les liens qui existent entre ces derniers. L'objectif est de disposer d'un outil de simulation des politiques pouvant affecter les trafics urbains pour fournir, in fine, un éclairage pertinent sur les impacts économiques, environnementaux et sociaux de ces politiques, au niveau d'une aire urbaine et à un horizon de 25 ans.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

SImuler les MoBilités Pour une Agglomération Durable. Rapport final du projet Simbad. Juillet 2009. | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

SImuler les MoBilités Pour une Agglomération Durable. Rapport final du projet Simbad. Juillet 2009.

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS
  • NICOLAS (Jean-Pierre)

| LET

Montée des préoccupations environnementales locales et inquiétude croissante quant aux effets du réchauffement climatique, contraintes financières fortes, sensibilité des citadins vis-à-vis du libre à la ville... Dans ses différen...

Projet SIMBAD 2. Une analyse temporelle de long terme permettant de mieux simuler les mobilités pour une agglomération durable. Rapport final. Août 2011. | BONNEL Patrick

Projet SIMBAD 2. Une analyse temporelle de long terme permettant de mieux simuler les mobilités pour une agglomération durable. Rapport final. Août 20...

Auteurs :

  • BONNEL Patrick
  • BOUZOUINA (Louafi)
  • CABRERA (Jorge)

Livre | Ministère de l'écologie. Paris | 2011

Le projet SIMBAD (Simulation des MoBilités pour une Agglomération Durable) a pour objectif de développer un modèle prospectif permettant de rendre compte des dimensions environnementales, économiques et sociales des mobilités urba...

Projet SIMBAD 2. Une analyse temporelle de long terme permettant de mieux simuler les mobilités pour une agglomération durable. Rapport final. Août 2011. | LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS

Projet SIMBAD 2. Une analyse temporelle de long terme permettant de mieux simuler les mobilités pour une agglomération durable. Rapport final. Août 20...

Auteurs :

  • LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS
  • BONNEL (Patrick)
  • BOUZOUINA (Louafi)

| Ministère de l'écologie

Le projet SIMBAD (Simulation des MoBilités pour une Agglomération Durable) a pour objectif de développer un modèle prospectif permettant de rendre compte des dimensions environnementales, économiques et sociales des mobilités urba...

Chargement des enrichissements...