Petites gares (les) du périurbain en région tourangelle. Continuité territoriale et rupture de charge.

Livre

BEAUVAIS Jean-Marie | GREBERT (Jean) | TOUPIN (Frédéric) | ATELIER D'URBANISME DE LA REGION DE TOURS | BEAUVAIS CONSULTANTS

Date de publication : 01/11/1999

Partant de l'hypothèse reconnue que les transports ferroviaires et urbains participent à la structuration urbaine, cette étude se penche sur la façon dont l'aménagement de l'espace autour des petites gares péri-urbaines de l'agglomération de Tours peut éventuellement induire une augmentation du trafic sur ces réseaux, des données statistiques ayant montré que le trafic n'a, dans beaucoup de cas, pas suivi l'augmentation de la population. L'étude s'appuie sur des données quantitatives et statistiques concernant 44 gares d'Indre-et-Loire et des données plus qualitatives concernant 22 gares situées dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de la ville. Les données mesurables sont classées selon trois thèmes : transport, socio-économie, aménagement-urbanisme-équipement. Les éléments qualitatifs (souvent subjectifs) sont la qualité de l'espace de la gare, la disponibilité des services... Des facteurs susceptibles d'influer sur la fréquentation de la gare sont formulés autour de plusieurs thématiques : accueil, accessibilité, environnement urbain, environnement économique. L'identification de ces éléments et critères peut permettre d'envisager des actions d'aménagement pouvant améliorer la fréquentation, comme un développement des services, des initiatives locales, l'adaptation des services aux flux...

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Mobilité locale, emploi du temps, dépenses du ménage. Comparaison des familles non-motorisées, mono-motorisée, et bi-motorisées. | BEAUVAIS Jean-Marie

Mobilité locale, emploi du temps, dépenses du ménage. Comparaison des familles non-motorisées, mono-motorisée, et bi-motorisées.

Auteurs :

  • BEAUVAIS Jean-Marie
  • FOUQUET (Jean-Philippe)
  • BEAUVAIS CONSULTANTS

Livre | 1999

Dans la perspective d'un développement durable et plus précisément d'un scénario reposant sur la dé-motorisation, le rapport dont ce document est la synthèse, étudie les modifications de comportement que l'on peut attendre d'une r...

Petites gares (les) du périurbain en région tourangelle. Continuité territoriale et rupture de charge. | ATELIER D'URBANISME DE LA REGION DE TOURS

Petites gares (les) du périurbain en région tourangelle. Continuité territoriale et rupture de charge.

Auteurs :

  • ATELIER D'URBANISME DE LA REGION DE TOURS
  • BEAUVAIS CONSULTANTS
  • BEAUVAIS (Jean-Marie)

Rapport

Partant de l'hypothèse reconnue que les transports ferroviaires et urbains participent à la structuration urbaine, cette étude se penche sur la façon dont l'aménagement de l'espace autour des petites gares péri-urbaines de l'agglo...

Formes urbaines, mobilité et environnement: recherches d'indicateurs. Rapport final. | BEAUVAIS CONSULTANTS

Formes urbaines, mobilité et environnement: recherches d'indicateurs. Rapport final.

Auteurs :

  • BEAUVAIS CONSULTANTS
  • BEAUCIRE (Francis)
  • BEAUVAIS (Jean-Marie)

Chargement des enrichissements...