Archive ouverte

LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS | UNIVERSITE DE LYON II LUMIERE | ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT | RAUX (Charles) | SOUCHE (Stéphanie) | PONS (Damien)

Le péage urbain revient sur le devant de la scène européenne avec les succès apparents du péage du centre de Londres (depuis 2003), de Stockholm (expérience de 2006) et d'Oslo (depuis 1991). Le rapport présente une évaluation socio-économique de ces trois expériences qui offrent l'opportunité d'évaluer les effets du péage urbain sur le fonctionnement de systèmes de transport en milieu urbain. Le premier chapitre présente les éléments méthodologiques de l'évaluation, avec notamment le modèle de congestion utilisé pour évaluer les avantages de la décongestion, ainsi que le modèle d'évaluation des bénéfices pour les transports collectifs. Les chapitres suivants exposent les évaluations des cas de Londres, Stockholm et Oslo. Les enseignements retirés de l'évaluation de ces trois expériences concluent le rapport.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Colloque franco-polonais "Théorie d'économie des transports". Colloque de Szczecin. | BEGAG (A)

Colloque franco-polonais "Théorie d'économie des transports". Colloque de Szczecin.

Auteurs :

  • BEGAG (A)
  • BERNADET M.
  • BONNAFOUS A.

Livre | LET. Lyon | 1985

Colloque franco-polonais "Théorie d'économie des transports". Colloque de Szczecin. | LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS

Colloque franco-polonais "Théorie d'économie des transports". Colloque de Szczecin.

Auteurs :

  • LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS
  • BEGAG (A)
  • BERNADET (M)

Colloque | LET

Réduire ou repenser la mobilité urbaine quotidienne? Rapport de la 102 ème table ronde d'économie des transports. Paris 9-10 Mai 1996. | BROG (W)

Réduire ou repenser la mobilité urbaine quotidienne? Rapport de la 102 ème table ronde d'économie des transports. Paris 9-10 Mai 1996.

Auteurs :

  • BROG (W)
  • ERL (E)
  • RAUX (C)

Livre | OCDE. Paris | 1996

La table ronde s'attache à cerner quels pourraient être les éléments de politiques urbaines de transport prévenantes pour l'environnement : - en dégageant les caractéristiques de la mobilité urbaine qui amènent à la conclusion qu'...

Chargement des enrichissements...