Partage temporel de la voirie

Livre

SARECO

Date de publication : 01/01/2012

L'importance du trafic routier sur les voiries urbaines et les axes principaux des agglomérations n'épargne par la circulation des bus. Aux heures de pointe et aux périodes de congestion, les niveaux de services des transports en commun peuvent être fortement pénalisés, les temps de parcours s'allongent et l'attractivité du service diminue. Fort de ce constat, les autorités organisatrices des transports en commun ont développé des outils permettant d'améliorer la performance de la desserte des bus. Le couloir bus, ou voie réservée au bus, est l'un des outils proposés. A l'heure actuelle, en France, ces couloirs bus présentent des niveaux de flexibilité modérés : Ils peuvent être partagés par d'autres modes de transports collectifs ou doux comme les taxis et les vélos ; Ils peuvent être adaptés au sens de la congestion selon les heures de pointe. On ne relève pas de partage « dans le temps », ou partage temporel, avec d'autres modes de transport en milieu urbain comme par exemples : voie bus aux heures de pointe et voie de circulation tous modes aux heures creuses ou bien voie bus aux heures de pointe et espaces de stationnement aux heures creuses. Pourtant des situations de partage de la voirie existent en France : Pour des contextes différents : sur des voies rapides ou autoroutes, les bus sont tolérés sur une file supplémentaire ou la VSR (Voie Spéciale Réservée). Lorsqu'il n'y a pas de changement d'affectation de la voirie entre une utilisation statique comme le stationnement et une utilisation « circulatoire ». En revanche des partages statique/statique existent comme livraisons en journée / stationnement tous véhicules la nuit, ou stationnement tous véhicules / marché, etc. La DREAL Haute Normandie souhaite ainsi étudier les possibilités d'extension de partage temporel de la voirie en proposant des fonctions différentes selon les périodes et notamment la combinaison : voie réservée aux bus aux heures de pointes et file de stationnement aux heures creuses. Ces situations ont pu être mises en oeuvre à l'étranger comme en Grande-Bretagne, au Canada, ou en Australie... Nous présenterons ainsi dans une première partie, des exemples ou des cas de partage temporel de la voirie en France. Dans une seconde étape nous présenterons des exemples étrangers de partage temporel de la voirie bus / stationnement. Enfin, nous présenterons le cadre juridique du partage de la voirie.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

L'effet de porte : utilisation des parkings périphériques par les visiteurs du centre ville. Tome 1 - Rapport. | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

L'effet de porte : utilisation des parkings périphériques par les visiteurs du centre ville. Tome 1 - Rapport.

Auteurs :

  • DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • SARECO

Livre | DRAST. Paris | 1999

Stationnement payant sur voirie. Perception manuelle des droits de stationnement. Préparation d'expérimentation. | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Stationnement payant sur voirie. Perception manuelle des droits de stationnement. Préparation d'expérimentation.

Auteurs :

  • DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
  • SARECO

Livre | DRAST. Paris | 1997

Les droits négociables de stationnement pendulaire. | DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Les droits négociables de stationnement pendulaire.

Auteurs :

  • DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • SARECO

Livre | DRAST. Paris | 2002

Chargement des enrichissements...