Etude d'opportunité et de faisabilité relative à l'installation d'un remonte-pente vélos

Livre

GROUPE ARTELIA

Date de publication : 01/04/2013

La mise en place des vélos en libre service par certaines collectivités a permis un renouveau du vélo en ville. Au travers des démarches Voirie pour Tous / Code de la rue initiées par l'État, le vélo a désormais pris pleinement sa place dans les politiques de mobilités durables de l'État et des collectivités locales. L'un des freins au développement de ce mode de transport est, pour des raisons topographiques, le franchissement de dénivelés importants dans le cadre d'une pratique utilitaire (en opposition à la pratique sportive). Il existe un remonte-pente pour les vélos à Trondheim en Norvège. La Haute-Normandie présente la particularité d'avoir ses quatre principales agglomérations (Rouen, Le Havre, Évreux et Dieppe) avec un fort dénivelé à immédiate proximité du centre-ville. L'étude menée sous maîtrise d'ouvrage DREAL, par le cabinet Artelia, a donc porté, après un tour d'horizon de l'existant, sur l'opportunité et la faisabilité du système (critères d'ordre technique, financier, réglementaire, social...) afin d'envisager, dans un second temps, la possibilité de l'intégrer dans les politiques de mobilité durable des agglomérations en proposant le ou les axes préférentiels d'installation. Quatre cas pratiques ont été examinés dans les rues des villes précitées. La mission du prestataire conclut à la faisabilité technique de l'installation d'un remonte-pente vélos, sous couvert de certaines conditions liées essentiellement au site choisi. Les contraintes de faisabilité réglementaire ne sont à ce stade pas encore pleinement déterminées. L'investissement nécessaire pour l'installation du dispositif est un des principaux freins à sa mise en place (approximativement estimé entre 3 300 et 4 000 € HT par mètre linéaire suivant l'ampleur du projet, hors alimentations électriques nécessaires au fonctionnement du cyclo-câble).

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

IDeaux : pour une intégration des politiques de développement, de l'eau, d'aménagement et d'urbanisme en faveur des milieux aquatiques. Mars 2012. A - Rapport final de recherche.- pag.mult. B - Rapport final de synthèse.- 15 p. C - Annexes (articles). | BRUN (Alexandre)

IDeaux : pour une intégration des politiques de développement, de l'eau, d'aménagement et d'urbanisme en faveur des milieux aquatiques. Mars 2012. A -...

Auteurs :

  • BRUN (Alexandre)
  • SIMOENS (Christine)
  • HAGHE Jean Paul

Livre | UMR ARTDEV. Montpellier | 2012

Ce projet de recherche interdisciplinaire franco-québécois a eu pour objet l’étude du jeu d’influence mutuelle entre les politiques dites de territoire et celles de gestion des eaux à l’échelle locale. En quoi les rivières, les fl...

Projet LEVEES (2010-2013) – Ruptures diffuses et érosives des digues fluviales de protection contre les inondations. Rapport final. Juin 2014. | BONELLI (Stéphane)

Projet LEVEES (2010-2013) – Ruptures diffuses et érosives des digues fluviales de protection contre les inondations. Rapport final. Juin 2014.

Auteurs :

  • BONELLI (Stéphane)
  • AMIELH Muriel
  • ANSELMET Fabien

Livre | IRSTEA. Aix en Provence | 2014

Les travaux du projet LEVEES se sont concentrés sur la caractérisation des mécanismes de ruptures – avec ou sans surverse – des digues fluviales en terre avec, pour principal support illustratif à cette caractérisation, des études...

Conséquences du changement climatique sur l'écogéomorphologie des estuaires (projet C3E2). Rapport final. Novembre 2014. - Partie 1.- 107 p. - Partie 2.- 160 p. | LE HIR Pierre

Conséquences du changement climatique sur l'écogéomorphologie des estuaires (projet C3E2). Rapport final. Novembre 2014. - Partie 1.- 107 p. - Partie ...

Auteurs :

  • LE HIR Pierre
  • CAYOCCA (Florence)
  • VAREILLES (Julie)

Livre | IFREMER. Brest | 2014

Parmi les systèmes susceptibles d’être impactés par le changement climatique, les milieux estuariens sont des zones à privilégier. Ils constituent des systèmes naturels d’une grande originalité, à la fois en termes de fonctionnali...

Chargement des enrichissements...