0 avis
Les matériaux biosourcés dans le champ de la construction et de la rénovation en Alsace
Livre
Edité par DREAL ALSACE - 2015
Date de publication : 01/07/2015
Les matériaux biosourcés sont, par définition, des matériaux issus de la biomasse d’origine végétale ou animale. Ils couvrent aujourd’hui une large gamme de produits et trouvent de multiples applications dans le domaine du bâtiment et de la construction.
L’utilisation des matériaux biosourcés apparaît comme une réponse potentielle aux enjeux environnementaux puisqu’elle concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique ainsi qu’à la préservation des ressources naturelles. Elle est encouragée par les pouvoirs publics, notamment dans la loi de la transition énergétique, lors de la rénovation des bâtiments.
La DREAL Alsace souhaite soutenir ces filières en analysant leur potentiel sur le territoire et en appuyant leur structuration. C’est pourquoi elle s’engage dans la réalisation d’un état des lieux régional ayant pour ambition d’être un maillon d’une chaîne de vulgarisation. Il aborde les modes culturaux alsaciens, identifie les principaux acteurs, leur rôle et références, ainsi que certaines réalisations régionales ayant fait appel à ces matériaux.
La mise en place d’une filière locale et son développement économique dépendent de la qualité de l’offre, mais aussi de la demande.
Une demande forte en matériaux biosourcés peut être impulsée par les porteurs de projets mais aussi par les habitants de notre territoire. Cela implique une coopération entre les différents intervenants : producteurs, transformateurs, collectivités, associations, artisans, organisations professionnelles, architectes, bureaux d’études, ...
Aussi ce premier rapport à vocation a être partagé, critiqué, enrichi et complété pour être le reflet le plus fidèle possible de la filière alsacienne.