AXEFRET. Rapport final.

Livre

SALINI (Patrice)

Date de publication : 01/01/2006

La compétitivité du transport de marchandises par rail est problématique. L'auteur pense qu'elle peut se résumer à l'atteinte d'objectifs permettant : de disposer d'une capacité suffisante ; d'offrir des fréquences suffisantes pour apporter une souplesse compétitive par rapport à la route ; de permettre, sur un axe donné, une accessibilité suffisante au territoire traversé ; de permettre des liaisons à des vitesses effectives de point à point comparables à celles de la route ; d'avoir une fiabilité globale comparable à la route. En outre, ce service doit être produit à un coût significativement plus bas que le coût actuel, comparable à celui de la route. Il faut en outre que ces conditions soient remplies avec une rentabilité acceptable des investissements nécessaires, en particulier des infrastructures. Le projet AxeFret consiste à étudier dans ce contexte la faisabilité économique et organisationnelle d'un axe ferroviaire dédié au transport combiné rail-route. Le rapport s'articule en trois parties principales. La première partie est consacrée à l'analyse de la demande (volontairement comparable à celle qui a été mise en oeuvre pour l'analyse de l'autoroute automatique poids lourds). Elle rentre plus précisément dans la définition de l'axe de transport servant de base à l'étude du projet Axefret. Elle fournit les éléments de cadrage nécessaires en ce qui concerne le potentiel de trafic à prendre en compte par la suite. Elle détermine en outre le cahier des charges que devra respecter le système mis en place. Une seconde partie traite de la question des coûts ferroviaires et de leur formation. Elle présente une revue des différentes innovations évoquées généralement pour transformer l'offre ferroviaire de transport combiné, et donc peser sur les termes de l'équation de formation des coûts et de résolution des contraintes de marché. La troisième partie concerne plus directement l'étude de faisabilité proprement dite d'un système innovant sur un axe dédié. L'analyse repose sur la construction et l'utilisation d'un modèle de simulation permettant de tester différentes hypothèses d'innovation sur un axe dédié au fret. La simulation permet de tester la faisabilité "physique", organisationnelle et économique de l'innovation. Cette partie présente le simulateur et sa construction et différents résultats économiques. Dans le cadre du scénario de référence, la rentabilité d'un axe dédié au fret est crédible, Celle-ci est très dépendante du niveau de trafic. A contrario, pour des niveaux d'activité plus faibles, le système devient moins compétitif, tant en coût qu'en délais.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le projet SAMBA. Prospective et scénarios technologiques dans le domaine du transport de fret : quelles méthodes pour une aide à la décision publique ? Juin 2011. | DEYRIS (Jean Louis)

Le projet SAMBA. Prospective et scénarios technologiques dans le domaine du transport de fret : quelles méthodes pour une aide à la décision publique ...

Auteurs :

  • DEYRIS (Jean Louis)
  • GACOGNE (Valérie)
  • SALINI (Patrice)

Livre | Predit. Paris | 2011

Cette étude repose sur la mise en oeuvre comparative de plusieurs méthodes d'investigation prospective en vue de construire des scenarii technologiques innovants, à un horizon de 30 ans et plus, pour le transport de fret. Les quat...

Commeator Messagerie et Ville post-carbone. 6 octobre 2011. | ARTOUS (Antoine)

Commeator Messagerie et Ville post-carbone. 6 octobre 2011.

Auteurs :

  • ARTOUS (Antoine)
  • SALINI (Patrice)
  • VANEL (Sandrine)

Livre | Gex. NETR | 2011

La recherche concerne le devenir de messagerie (au sens large) dans la distribution urbaine « propre » et son avenir dans l’hypothèse de scénarios dits « ville post-carbone ». Cette étude est centrée sur le marché de la messagerie...

Les opérateurs européens de fret et la mondialisation : analyse du positionnement stratégique des opérateurs de transport de marchandises et de prestation de services logistiques face à la mondialisation et la construction des espaces régionaux intégrés. | ARTOUS (Antoine)

Les opérateurs européens de fret et la mondialisation : analyse du positionnement stratégique des opérateurs de transport de marchandises et de presta...

Auteurs :

  • ARTOUS (Antoine)
  • SALINI (Patrice)
  • INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE

Livre | INRETS. Arcueil | 2005

Le paysage national du transport et de la prestation de services logistiques s'est profondément transformé, mais de manière différente dans chacun des pays développés. Pour autant, se constituent de grands groupes de dimension mon...

Chargement des enrichissements...