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Edité par DRE
Cette étude de l'analyse du comportement des chargeurs et des transporteurs dans les opérations de commerce international a été menée auprès des chargeurs (importateurs - exportateurs), et des organisateurs de transport (transporteurs et transitaires) à partir de questionnaires pré-établis ; elle permet de dégager des axes fondamentaux concernant : - la maîtrise du transport à l'exploitation : 43% des exportateurs interrogés maîtrisent toujours leur transport (23% souvent, 7% rarement, 27% jamais), motivé par le souci : - d'assurer l'image de marque de l'entreprise, \t- de fournir une prestation complète aux clients, - la maîtrise du transport à l'importation : 30% des importateurs interrogés maîtrisent toujours leur transport (18% souvent, 6% rarement, 46% jamais), motivés par des coûts moindres. - la notoriété des infrastructures logistiques régionales auprès des chargeurs : les organisateurs de transport sont souvent méconnus des chargeurs par manque de dialogue entre chargeurs, transitaires et transporteurs, multiplication des intermédiaires et absence d'intégration entre auxiliaires et transporteurs. - la notoriété des infrastructures logistiques régionales auprès des chargeurs : ports, plates-formes de fret sont souvent méconnus des chargeurs qui, même s'ils maîtrisent le transport, s'adressent à un auxiliaire qui l'organisera. Les instances professionnelles, économiques et politiques doivent aider les entreprises à vivre la période actuelle de mutation. Une démarche volontariste peut consister à développer des actions telles que : - sensibilisation, information, communication, - conseil auprès des chargeurs leur permettant d'analyser les possibilités logistiques de la région, réalisation d'un répertoire d'entreprises de transport, - opérations de partenariat chargeurs - entreprises, - formation à la gestion des transports internationaux.