Insécurité (l') routière en France dans le miroir de la comparaison internationale. La comparaison entre la France et la Grande-Bretagne. Road accidents in France in the mirror of the comparison with Great Britain. Rapport final de recherche du groupe franco-britannique d'experts coordonné.

Livre

DELORME (Robert) | LASSARRE (Sylvain) | CENTRE D'ETUDES PROSPECTIVES D'ECONOMIE ET MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA PLANIFICATION

Date de publication : 01/04/2003

Cette recherche est une étude de faisabilité technique et théorique. Elle explore la faisabilité de l'application à la recherche sur la sécurité routière en France d'une méthode nouvelle répondant à une demande de recherche intégrée, prenant en compte la multidimensionnalité du problème. Cette demande, qui est exprimée d'une manière insistante dans la plupart des travaux existants, notamment en comparaison internationale, semble se heurter à un obstacle insurmonté et demeurer sans réponse satisfaisante. La présente recherche explore cet obstacle, propose une méthode adaptée et en expose les conséquences en définissant le concept de Régime de Régulation du Risque Routier (R4) comme objet de recherche susceptible d'aider à répondre à ce problème. Un révélateur est la situation française vue en comparaison internationale. Le choix de la Grande-Bretagne se justifie par ses résultats meilleurs depuis plusieurs décennies et par la valeur de référence et d'exemple à suivre qu'ils semblent lui conférer dans l'opinion générale en France. Deux grands aspects sont explorés : la réalité de l'écart entre la France et la Grande-Bretagne en termes de risques et de tués par accidents de la route, et l'élaboration d'un cadre méthodologique nouveau, susceptible de répondre aux manques des comparaisons internationales existantes, sous le nom de R4 ou Régime de Régulation du Risque Routier. Le rapport comporte un rapport central complété par les contributions individuelles d'experts franco-britanniques.

Sujets-Lieux
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Les régimes français et britannique de régulation du risque routier. La vitesse d'abord.

Auteurs :

  • DELORME (Robert)
  • LASSARRE (Sylvain)
  • INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE

Livre | INRETS. Paris | 2008

Le but de cette recherche est de structurer la manière dont les facteurs, nombreux et hétérogènes, interagissent dans l'action de sécurité routière et de caractériser ainsi les régimes de régulation du risque routier lié à la vite...

Les régimes français et britannique de régulation du risque routier. La vitesse d'abord.

Auteurs :

  • INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE
  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • DELORME (Robert)

| INRETS

Le but de cette recherche est de structurer la manière dont les facteurs, nombreux et hétérogènes, interagissent dans l'action de sécurité routière et de caractériser ainsi les régimes de régulation du risque routier lié à la vite...

Insécurité (l') routière en France dans le miroir de la comparaison internationale. La comparaison entre la France et la Grande-Bretagne. Road acciden...

Auteurs :

  • CENTRE D'ETUDES PROSPECTIVES D'ECONOMIE ET MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA PLANIFICATION
  • DELORME (Robert)
  • LASSARRE (Sylvain)

Rapport

Cette recherche est une étude de faisabilité technique et théorique. Elle explore la faisabilité de l'application à la recherche sur la sécurité routière en France d'une méthode nouvelle répondant à une demande de recherche intégr...