Profils globaux de mobilité. La mobilité globale des français en 1982 et 1994. Rapport final. Novembre 1998.

Livre

MADRE (Jean-Loup) | VOLATIER (Jean-Luc) | MAFFRE (Joëlle) | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE

Edité par CREDOC. Paris - 1998

Date de publication : 01/01/1998

Pour tester l'existence d'une séparation franche entre mobilité locale et mobilité à longue distance, il a été réalisé deux typologies de déplacements en 1982 et 1994, au moyen des enquêtes nationales Transports de l'INSEE, et à partir de l'ensemble des caractéristiques des déplacements (motifs, modes, durée, jour du déplacement). Pour identifier les liens entre mobilités locale et à longue distance, et tester l'intérêt du recueil des deux types de mobilité par la même enquête, des profils globaux de mobilité individuelle ont été construits à partir des types de déplacements réalisés (par classification ascendante hiérarchique, CAH). Ces profils globaux montrent l'importance de la situation géographique comme déterminant de la mobilité, en particulier le caractère prédominant de la voiture en milieu rural ou périurbain, aussi bien directement pour la mobilité locale qu'indirectement comme incitation à la mobilité à moyenne ou longue distance. Il n'apparaît pas de frontière bien nette entre mobilité de moyenne (20 à 100 km) ou de longue distance (100 km et plus) pour les motifs professionnels ou privés. L'accroissement des vitesses et des distances parcourues encourage cette dilatation géographique de l'univers de vie qui accompagne l'élargissement des villes. Le développement de la mobilité à très longue distance par avion insère les plus mobiles dans des réseaux de zones urbaines dilatées, alors qu'aux deux extrémités du cycle de vie demeurent des individus peu mobiles. Sur le plan méthodologique, les profils globaux de mobilité montrent l'intérêt des enquêtes globales sur les transports telles que l'enquête décennale INSEE-INRETS. Les évolutions de la mobilité tendent à renforcer encore plus cet intérêt dans la mesure où les interdépendances entre mobilités locale et à longue distance apparaissent de plus en plus claires.

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Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • MADRE (Jean-Loup)
  • GASCON (Marie-Odile)

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