Archive ouverte

PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE | MADRE (Jean-Loup) | VOLATIER (Jean-Luc) | MAFFRE (Joëlle)

Edité par CREDOC

Pour tester l'existence d'une séparation franche entre mobilité locale et mobilité à longue distance, il a été réalisé deux typologies de déplacements en 1982 et 1994, au moyen des enquêtes nationales Transports de l'INSEE, et à partir de l'ensemble des caractéristiques des déplacements (motifs, modes, durée, jour du déplacement). Pour identifier les liens entre mobilités locale et à longue distance, et tester l'intérêt du recueil des deux types de mobilité par la même enquête, des profils globaux de mobilité individuelle ont été construits à partir des types de déplacements réalisés (par classification ascendante hiérarchique, CAH). Ces profils globaux montrent l'importance de la situation géographique comme déterminant de la mobilité, en particulier le caractère prédominant de la voiture en milieu rural ou périurbain, aussi bien directement pour la mobilité locale qu'indirectement comme incitation à la mobilité à moyenne ou longue distance. Il n'apparaît pas de frontière bien nette entre mobilité de moyenne (20 à 100 km) ou de longue distance (100 km et plus) pour les motifs professionnels ou privés. L'accroissement des vitesses et des distances parcourues encourage cette dilatation géographique de l'univers de vie qui accompagne l'élargissement des villes. Le développement de la mobilité à très longue distance par avion insère les plus mobiles dans des réseaux de zones urbaines dilatées, alors qu'aux deux extrémités du cycle de vie demeurent des individus peu mobiles. Sur le plan méthodologique, les profils globaux de mobilité montrent l'intérêt des enquêtes globales sur les transports telles que l'enquête décennale INSEE-INRETS. Les évolutions de la mobilité tendent à renforcer encore plus cet intérêt dans la mesure où les interdépendances entre mobilités locale et à longue distance apparaissent de plus en plus claires.

Suggestions

Du même auteur

Transports terrestres : de la sécurité à la qualité. Livre blanc pour la recherche 2010-2015.

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Livre | Documentation française (La). Paris | 2011

L'ouvrage présente les avancées de la recherche dans le cadre du groupe opérationnel 2 du PREDIT sur la qualité et la sécurité des systèmes de transports en ce qui concerne autant les personnes que le fret. Il s'articule autour de...

Prédit. Rapport d'activité 1996. Agenda 1996 et 1997.

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Livre | DRAST. Paris | 1997

Le livre des projets. Carrefour à mi-parcours du PREDIT 4. Mai 2011. Bordeaux.

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Livre | Predit. Paris | 2011

Ce livre regroupe la synthèse des 67 projets de recherche sélectionnés pour leurs qualités scientifiques et leurs impacts au regard des thématiques prioritaires du programme, dont les 18 projets primés par cette édition 2011. Les ...