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Les continuités interceptées par certaines infrastructures de transports constituent une des priorités des plans d’action stratégiques des SRCE. Au droit des ruptures de continuités écologiques, ou « points de conflits », identifiées dans les SRCE, la création de passages à faune, par le réaménagement des éventuels ouvrages d’art existants, ou la réalisation de nouveaux ouvrages, doivent permettre d’améliorer la transparence écologique de ces infrastructures. Dans le cadre de cette étude, une approche intégrative a été développée afin d’analyser les enjeux de rétablissement de la transparence écologique d’une infrastructure de transport traversant la Lorraine sur un axe est-ouest : la RN4. Après avoir étudié l’effet potentiel de l’infrastructure sur des espèces de vertébrés, en appliquant quatre diagnostics successifs, une hiérarchisation des enjeux est établie en lien avec les continuités écologiques du SRCE de Lorraine. La synthèse permet de localiser les secteurs à enjeux de restauration des continuités écologiques sur la base des espèces prises en compte et des corridors écologiques identifiés dans le SRCE de Lorraine. Des pistes d’actions sont proposées pour résorber les principaux points de conflits identifiés entre la TVB régionale et cette infrastructure routière.
Livre
Edité par DREAL GRAND EST - 2023
Date de publication : 01/06/2023
Les continuités interceptées par certaines infrastructures de transports constituent une des priorités des plans d’action stratégiques des SRCE. Au droit des ruptures de continuités écologiques, ou « points de conflits »,
identifiées dans les SRCE, la création de passages à faune, par le réaménagement des éventuels ouvrages d’artexistants, ou la réalisation de nouveaux ouvrages, doivent permettre d’améliorer la transparence écologique de ces infrastructures. Dans le cadre de cette étude, une approche intégrative a été développée afin d’analyser les enjeux de rétablissement de la transparence écologique d’une infrastructure de transport traversant la Lorraine sur un axe est-ouest : la RN4. Après avoir étudié l’effet potentiel de l’infrastructure sur des espèces de vertébrés,
en appliquant quatre diagnostics successifs, une hiérarchisation des enjeux est établie en lien avec les continuités écologiques du SRCE de Lorraine. La synthèse permet de localiser les secteurs à enjeux de restauration des
continuités écologiques sur la base des espèces prises en compte et des corridors écologiques identifiés dans le SRCE de Lorraine. Des pistes d’actions sont proposées pour résorber les principaux points de conflits identifiés entre la TVB régionale et cette infrastructure routière.
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