Modèles d'évaluation de risques controversés. Questions méthodologiques et modèles théoriques à propos du projet du viaduc de contournement de Millau. Volume 1 : rapport final. Volume 2 : annexes.

Livre

KAST robert | ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | CNRS | GROUPEMENT DE RECHERCHE EN ECONOMIE QUANTITATIVE D'AIX MARSEILLE | UNIVERSITE Aix Marseille III

Date de publication : 01/09/2000

Le projet de construction du pont de contournement de Millau par l'autoroute A75 a permis de soulever différents problèmes fondamentaux concernant les processus de décision publique. On a relevé une liste d'événements pertinents auxquels les risques perçus ont été contingents. On a choisi un ensemble de contrats financiers dont on a décomposé les paiements en fonction des événements auxquels les risques ont été contingents. L'évaluation s'est faite selon le principe d'arbitrage, dans le cadre élargi par les modèles théoriques. Des annexes formées d'articles rédigés de manière autonome complètent les trois chapitres de ce rapport. En premier lieu, le sujet d'étude et les réflexions qu'il suscite sont présentés de manière générale. Après un exposé du projet du viaduc de Millau dans son ensemble, son historique, les controverses qu'il a suscitées, est traité le problème de la décision publique portant sur un projet de ce type. Y sont proposées une analyse critique de la méthode traditionnelle coûts-avantages, puis des voies de développement pour les méthodes d'évaluation des bénéfices, des risques controversés et des coûts de projets d'investissement. Dans un second temps, sont développées les méthodes qui permettent d'évaluer des risques controversés, une fois ceux-ci définis par une évaluation monétaire des différents bénéfices et dommages possibles. Une fois dégagé le principe d'efficacité qui permet de justifier le recours à une analyse coûts-bénéfices renouvelée, est mis en évidence le rôle des développements récents de la science économique et de la théorie des marchés financiers dans les méthodes de choix d'investissements. Les techniques de calcul de prix de risques financiers sont ensuite largement traitées. Enfin, la pertinence des modèles économiques en matière de couverture des risques et de procédures de décisions publiques est interrogée. Après examen du rôle de l'épargne de précaution, sont proposés des instruments de couvertures de risques économiques qui participeraient à la complétion des marchés. Un retour se fait ensuite sur les problèmes fondamentaux de la monétarisation de conséquences et une réflexion sur les procédures d'enquêtes élaborées de manière transdisciplinaire est introduite. Une prise en compte des interactions entre l'économique et le politique dans les procédures de décisions publiques dans le cadre d'un modèle simple est conseillée.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Modèles d'évaluation de risques controversés. Questions méthodologiques et modèles théoriques à propos du projet du viaduc de contournement de Millau....

Auteurs :

  • ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES
  • CNRS
  • GROUPEMENT DE RECHERCHE EN ECONOMIE QUANTITATIVE D'AIX MARSEILLE

Rapport

Le projet de construction du pont de contournement de Millau par l'autoroute A75 a permis de soulever différents problèmes fondamentaux concernant les processus de décision publique. On a relevé une liste d'événements pertinents a...

Monétarisation des effets de la pollution atmosphérique : un "état de l'art" pluridisciplinaire. Rapport final dans le cadre de l'Institut d'économie ...

Auteurs :

  • CHANEL (Olivier)
  • VERGNAUD (Jean-Christophe)
  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Livre | GREQAM. Marseille | 2001

Les effets de la pollution atmosphériques ont un coût. Il se calcule de deux façons distinctes. L'évaluation directe consiste à observer les valeurs économiques attribuées par les individus à une modification des niveaux de pollut...

Monétarisation des effets de la pollution atmosphérique : un "état de l'art" pluridisciplinaire. Rapport final dans le cadre de l'Institut d'économie ...

Auteurs :

  • PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
  • CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
  • EUREQUA

| GREQAM

Les effets de la pollution atmosphériques ont un coût. Il se calcule de deux façons distinctes. L'évaluation directe consiste à observer les valeurs économiques attribuées par les individus à une modification des niveaux de pollut...

Chargement des enrichissements...