Vélo et politique globale de mobilité durable. A - MATHON (Sylvie), PALMIER (Patrick) et al..- Comment estimer le potentiel cyclable d'un territoire ? Une application sur l'agglomération lilloise.- Décembre 2012.- 85 p. B - HERAN (Frédéric).- Vélo et politique globale de déplacements. Convention PREDIT n°09/243.- Janvier 2012.- 115 p.

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MATHON Sylvie | PALMIER (Patrick) | HERAN (Frédéric) | MEISSONNIER (Joël) | MELENNEC (Samuel) | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES | CETE Nord Picardie | UNIVERSITE-LILLE | CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE | CENTRE LILLOIS D'ETUDES ET DE RECHERCHES SOCIOLOGIQUES ET ECONOMIQUES

Edité par CETE Nord Picardie. Lille - 2012

Date de publication : 01/01/2012

La régulation de la mobilité urbaine et la recherche d’alternatives à l’usage automobile représentent des enjeux de politique globale pour l’avenir des déplacements et de la mobilité. La période actuelle interroge les modèles et les pratiques, elle invite à proposer des référentiels méthodologiques globaux permettant d’aider les autorités organisatrices à déterminer leurs orientations et les actions. Dans ce cadre, la recherche propose d’élaborer un référentiel méthodologique comprenant deux objectifs principaux : - l’estimation d’un potentiel de déplacements en vélo pour alimenter les réflexions en amont de l’élaboration des politiques globales de déplacements durables par les autorités organisatrices des transports (AOT) au sens de la loi Grenelle, - une comparaison de l’efficacité du réseau cyclable avec le réseau automobile d’une agglomération sur les champs potentiels identifiés préalablement. Ce référentiel permettra aux AOT d’élaborer leur politique en faveur du développement des modes doux et d’établir un état des lieux du réseau cyclable sur les territoires où un potentiel aura été mis en évidence. L’estimation d’un potentiel pour le vélo devra en particulier mettre en évidence les gains d’accessibilité aux aménités urbaines procurés par un réseau cyclable : - pour les habitants de territoires fortement dépendants de l’automobile, - pour élargir la palette des modes alternatifs à l’attention d’usagers ayant moins accès que d’autres à la voiture (ex : catégories sociales, tranches d’âge, disposition d’une voiture/possession du permis de conduire), - pour apporter une alternative au risque de saturation des transports en commun, - pour optimiser l’intermodalité et la chaîne du déplacement au sein d’une agglomération.

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