0 avis
Comment réduire l'impact de l'exploitation forestière et des travaux mécanisés sur le réseau hydrographique? Le schéma de desserte et d'exploitabilité "orienté eau" Programme LIFE NAT 04/FR/000082 "ruisseaux de tête de bassin et faune patrimoniale associée" Site Natura 2000 FR Action A5-2005-2-4
Livre
Date de publication : 01/12/2007
Ce schéma de desserte de la forêt domaniale de Chaux a été conçu pour minimiser l'impact de l'exploitation forestière sur le réseau d cours d'eau.
L'hydrosystème et les points de franchissements ont été précisément décrits.
Puis six méthodes pour adapter l'exploitation forestière et la desserte à l'enjeu eau sont analysées et comparées à la gestion actuelle:
- Gestion des exploitations en limitant le nombre de points de franchissement
- Exploitation groupée de parcelles
- Changement du parcellaire en s'appuyant sur les cours d'eau
- Adaptation de la desserte pour désenclaver les secteurs encadrés de cours d'eau
Les trois méthodes jugées réalistes pour le cas de la forêt de Chaux permettraient de réduire le nombre de passages à gué:
- Exploitation groupée de parcelles
- Gestion des exploitations en limitant le nombre de points de franchissement
- Changement de parcellaire en s'appuyant sur les cours d'eau ponctuellement
L'adaptation de la desserte pour désenclaver les secteurs encadrés de cours d'eau permettraient de réduire encore le nombre de gués, qui pourraient être aménagés de manière pérenne (empierrement ou bétonnages).
Des préconisations sont également émises pour les travaux sylvicoles et l'implantation des cloisonnements d'exploitation