Sécurité routière et analyse multiscalaire du territoire (projet : l'espace du risque routier). Rapport final. 12 janvier 2008

Livre

FLEURY Dominique | PEYTAVIN Jean-François | BRENAC Thierry | SAINT-GERAND Thierry | BLONDEL Christophe | MEDJKANE Mohand | MILLOT Marine | SAUVAGET Stéphanie | DELPIERRE Johnny | MINISTERE DE L'EQUIPEMENT | DRAST | INRETS | UNIVERSITE Caen | GEOSYSCOM | CETE Aix-en-Provence | CETE Nord Picardie | PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES

Edité par INRETS - 2008

Date de publication : 01/01/2008

L'origine de ce projet est la conception d'un outil d'analyse géographique pour l'étude des risques routiers sur Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU). Des entretiens et un travail de terrain ont permis de recueillir l'expertise des personnes compétentes en sécurité et en aménagement. Ceci permet d'expliciter des critères cartographiables susceptibles d'être utiles pour la décision d'aménagement. Il apparaît aujourd'hui que si la cellule Sécurité Routière est souvent sollicitée pour faire des analyses d'accidents, il n'en est pas moins vrai que la sécurité n'est pas le premier objectif des décisions d'aménagement de LMCU. La conception d'un projet s'appuie beaucoup plus sur le sentiment d'insécurité ressenti par les habitants et les réactions des riverains ont entraîné une évolution des pratiques techniques dans le temps. L'intérêt porté aujourd'hui à la conception des zones 30 a conduit à tenter une évaluation de leurs impacts sur le nombre des accidents. A la lecture des résultats, il n'apparaît pas de différence entre les évolutions constatées sur ces zones et sur le réseau des voies à faible trafic de LMCU.

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