Analyse multi-échelles de la sécurité routière : application SIG au cas de la communauté urbaine de Lille métropole. Rapport final. 12 novembre 2007.

Livre

SAINT-GERAND Thierry | MEDJKANE Mohand | BLONDEL Christophe | UNIVERSITE Caen | GEOSYSCOM | CETE Aix-en-Provence | CETE Nord Picardie | COMMUNAUTE URBAINE Lille | INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE Département Mécanismes d'accidents

Edité par Laboratoire GEOSYSCOM. Caen - 2007

Date de publication : 01/01/2007

Cette étude traite de l’espace des risques routiers en cherchant à comprendre les liens entre sécurité, aménagement et territoires urbains. Les mesures de traitement ponctuel des symptômes visibles de l’insécurité routière atteignant leurs limites, ce projet a recherché les voies nouvelles d’amélioration de la réduction des accidents. L’investigation a porté sur des facteurs structurants d’insécurité routière qui, en amont de l’échelle de l’évènement accidentel lui-même, commanderaient le niveau général de risque auquel exposent les diverses formes et modes de mobilité qui se confrontent dans l’espace. Quels sont ces facteurs ? Peut-on les identifier spatialement et révéler leurs mécanismes ? L’amélioration des connaissances sur le risque routier implique la nécessité de se placer dans une perspective globale d’analyse multi-échelles. C’est pour atteindre cet objectif que le projet a exploré les diverses voies de construction d’un Système d’Information Géographique (SIG) capable de mettre en relation les caractéristiques physiques de l’espace conjointement avec celles de la mobilité et de la dynamique de la circulation d’une part et des stratégies d’aménagement mises en oeuvre au cours du temps d’autre part. Ce système, outil d’analyse spatiale de type recherche dans un premier temps, a été conçu pour être ouvert, capable de s’enrichir de couches d’informations nouvelles et permettre des analyses multi-scalaires.

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