Les coûts environnementaux du transport maritime domestique de marchandises

Livre

ROUCHAUD Didier | MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES

Le transport maritime domestique de marchandises, appelé aussi « cabotage » représente en 2019 un trafic de 16,7 milliards de tonnes-kilomètres (t-km), soit 4,4 % du total du transport intérieur de marchandises. Il permet de relier plus d’une quarantaine de ports de France métropolitaine. L’analyse montre qu’il s’agit d’un mode de transport efficace sur le plan environnemental. Il émet en moyenne trois grammes de CO 2 par tonnes- kilomètres soit 10 fois moins que le transport fluvial et 30 fois moins que le transport routier. Concernant la pollution locale, qui touche les populations lorsque les bateaux sont à quai ou du fait des vents qui poussent les polluants vers les côtes, l’impact est également très en deçà des transports routier et fluvial. Au total, le coût environnemental est très faible, de l’ordre de 0,10 c€/t-km, similaire à celui du transport ferroviaire, mais sept fois inférieur à celui du transport fluvial, et 19 fois inférieur à celui du transport routier.

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