Le bilan positif d'une évaluation du programme TGV

Livre

ROUCHAUD Didier | COMMISSARIAT GENERAL AU DEVELOPPEMENT DURABLE. service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration au développement durable

Edité par CGDD/SEEIDD - 2009

Date de publication : 01/11/2009

"Sur la base des coûts et des trafics réalisés, le programme de la grande vitesse ferroviaire développé sur les trente dernières années a été rentable sur le plan socio-économique. En mettant en regard les coûts du transport avec et sans la grande vitesse, les bilans coûts-avantages sont positifs, à la fois pour l’ensemble du programme et par zone ; la zone Sud-Est étant la plus rentable et la zone Nord la moins rentable. Les principaux avantages pour la collectivité sont les gains en temps de trajet et les gains de productivité du service de transport ferroviaire permis par la grande vitesse. Le programme a aussi été bénéfique en termes d’émissions de CO2 au cours de sa phase d’exploitation : le train à grande vitesse qui est très faiblement émetteur de ce gaz à effet de serre a capté des trafics à d’autres modes de transport (automobile, avion) plus émetteurs." Le dossier complet d'évaluation de politique publique consacrée au programme LGV-TGV réalisé dans le cadre de la Commission des Comptes des transports de la nation est disponible sur www.developpement-durable.gouv.fr

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