Une évaluation du dispositif de contrôle-sanction automatisé de la vitesse

Livre

CALVET Mélanie

Edité par CGDD/SEEIDD - 2011

Date de publication : 01/07/2011

En s’attaquant à l’une des premières causes d’accident de la route, la vitesse excessive, le contrôle-sanction automatisé de la vitesse (ou radars automatiques) a permis une nette diminution de l’insécurité routière. L’étude présentée ici attribue au dispositif 71% du nombre de vies sauvées sur la route entre 2003 et 2009, principalement sur les routes de rase campagne ; la baisse des accidents corporels est très nette en milieu urbain. Au delà de ces effets incontestables en matière de sécurité routière, l’étude poursuit l’analyse en évaluant d’autres effets de la baisse de la vitesse (la baisse des consommations de carburant et des émissions de CO2) ainsi que l’augmentation des temps de parcours. Elle attribue une valeur monétaire à l’ensemble de ces effets et prend en compte les coûts d’investissement et de fonctionnement du dispositif. Le bilan coûts-avantages collectif ainsi réalisé est nettement positif.

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