0 avis
Le foncier agricole à l'épreuve de la multifonctionnalité : desseins environnementaux et alimentaires dans les métropoles lilloise nantaise
Article
Comment est donné à lire le foncier agricole dans les métropoles lilloise et nantaise ? Cette question très simple au premier abord est pourtant plurielle, puisque les réponses relèvent, entre autres, du registre concret des systèmes de régulation foncière et d’une recherche de cohérence territoriale pour des usages multiples du sol. Le « faire territoire » ensemble à partir d’une diversité de pratiques interroge alors, notamment en termes d’instances de réflexion et d’action collective en milieux urbains et périurbains.
Dans ce contexte, notre objectif est de mettre en évidence comment le foncier agricole se trouve de plus en plus mobilisé dans les projets de ville à travers une entrée paysagère et sa projection idéelle, et plus récemment à travers une entrée alimentaire au nom d’un lien ville/agriculture à restituer. Ainsi, après avoir mis en lumière la mobilisation du foncier en tant que ressource territoriale, nous exposons l'évolution de l'intégration du foncier agricole dans les logiques néo-naturalistes et nourricières des métropoles lilloise et nantaise. Les cas du projet de zone maraîchère sur Lille et de reconquête des friches nantaises nous permettent d'établir la temporalité des projets et de décrypter les logiques d'acteurs sous-jacentes à la surqualification constatée du foncier agricole. ( résumé des auteurs)
Autres numéros de la revue «NOROIS»