0 avis
Réseau de surveillance de l'état quantitatif des eaux souterraines du bassin Guyane - Rapport de gestion 2014
Livre
Edité par BRGM. Guyane - 2015
Date de publication : 01/02/2015
Le réseau piézométrique de Guyane est géré par le BRGM dans le cadre de la convention nationale ONEMA-BRGM. A la fin de l’année 2014, ce réseau est composé de 11 stations équipées d’appareils de mesures en continu des niveaux piézométriques. Cinq stations sont désormais équipées d’un dispositif de télétransmission des données par GSM.
Les objectifs principaux en 2014 étaient identiques à ceux des années précédentes : la maintenance du réseau et la mise à jour régulière de la base de données ADES consultable sur internet (www.ades.eaufrance.fr).
En 2014, trois campagnes de récupération des données ainsi que de maintenance à la fois préventive et curative ont pu être menées.
Dans le cadre du nouveau référentiel, la Guyane dispose désormais de 2 masses d’eau souterraine pour une superficie d’environ 84 000 km² soit 1/6ème de la superficie du territoire métropolitain. Les conditions d’accès à la plupart de ces masses d’eau sont relativement difficiles et la connaissance des eaux souterraines y est peu développée (environ 80 forages d’eau répertoriés sur le territoire dont la grande majorité ne dépassent pas 20 mètres de profondeur).
En termes de gestion du réseau piézométrique, l’année 2014 a été marquée par trois importantes pannes sur les appareils de mesure. A l’issue de cette année de surveillance, le taux de recouvrement de mesures est de 84%.
En 2014, le réseau de surveillance guyanais n’a pas évolué. La mise en place de nouveaux équipements, essentiellement des appareils de télétransmission, sera réalisé en 2015 à la faveur des tournées de maintenance préventive.
- Thématique
- Sujets-Lieux
-