Étude prospective de la capacité ferroviaire en Lorraine

Livre

SMA et associés | RESEAU FERRE DE FRANCE | DIRECTION REGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT LORRAINE

Date de publication : 01/03/2014

Le réseau ferroviaire lorrain est l’un des plus circulés de France. En effet, il est traversé par : - des flux fret très importants entre le Nord–Ouest (Belgique, Luxembourg et Sarre), le Sud (Bourgogne et au-delà) et le Sud-Est (Alsace puis Suisse), - des trafics TER importants organisés autour du sillon lorrain, - une desserte TGV et longue distance élevée, en particulier grâce à la LGV Est-européenne, mais aussi de et vers Dijon – Lyon, Luxembourg, Francfort et Strasbourg – Bâle. Cette forte imbrication des trafics, associée aux niveaux élevés de trafic, rend la problématique de capacité et d’exploitation particulièrement pointue. Dans le cadre du CPER 2007–2013, l’Etat, le Conseil Régional de Lorraine et RFF ont décidé d’engager la présente étude pour identifier les éventuels aménagements de capacité nécessaire pour mettre en concordance l’infrastructure ferroviaire avec les offres (TER, TGV et fret) envisagées à différents horizons temporels : 2016, 2020 et 2025. L’horizon 2016 constitue une étape importante pour le réseau en Lorraine et son utilisation : les travaux de la gare de Metz seront mis en service depuis un an, la LGV Est Phase 2 sera mise en service commercialement et la trame TER sera cadencée. L’ensemble des hypothèses et des résultats concernant les circulations entre la Lorraine et le Luxembourg ont été partagés avec les autorités luxembourgeoises (CFL GI, ACF). Pour mémoire, il est rappelé qu’une étude similaire à la présente étude avait été réalisée en 2004 – 2005, également par SMA sous maîtrise d’ouvrage RFF. L’étude permet : - de définir les schémas d’offre (grande vitesse et longue distance, régional, fret) en partenariat avec les acteurs concernés à différents horizons, - de tester la capacité du réseau ferré à répondre à ces objectifs d’offre, - d’identifier les conflits de circulations éventuels issus de la modélisation des offres et les résoudre par ajustement des conditions d’exploitation dans la mesure du possible et de l’acceptable, - et le cas échéant d’identifier, de caractériser et de justifier les aménagements nécessaires pour y répondre, tout en garantissant leur faisabilité technique."

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