Les aéroports : des plaques tournantes multimodales. Rapport de la 126ème table ronde d'économie des transports. Paris, 20-21 mars 2003.

Livre

BUTTON (K) | BARRETT (S) | PICARDI (R) | DUFF (A) | CONFERENCE EUROPEENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS

Edité par OCDE. Paris - 2005

Date de publication : 01/01/2005

En raison de la déréglementation du transport aérien, ce secteur a connu un essor spectaculaire. La politique des transports doit maintenant répondre à de nouveaux défis pour assurer la desserte terrestre des aéroports. La Table ronde a montré en quoi les conditions requises pour assurer une connectivité efficiente avec les modes de transport terrestre sont étroitement liées à la structure du marché aérien et à l'influence de cette dernière sur le réseau aéroportuaire. Pour enrayer la prédominance grandissante de la voiture dans la desserte des aéroports, les pouvoirs publics doivent prendre des mesures : répercuter sur la tarification les coûts directs ou indirects des différents modes, déréglementer le secteur des transports collectifs et offrir des incitations à améliorer la conception et l'organisation des aéroports pour conforter les atouts des transports publics. La politique des transports elle-même gagnerait en efficacité, avec une meilleure coordination de la planification des aéroports et des transports terrestres. Il faut en outre éviter, grâce à des mécanismes de coordination, que les politiques régionales ne conduisent à créer des capacités aéroportuaires excédentaires.

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