[La] déréglementation du secteur des taxis.

Livre

CARTIER (D) | BEKKEN (JT) | BAKKER (P) | LISTON-HEYES (C) | HEYES (A) | DARBERA (R) | BARRETT (S) | CONFERENCE EUROPEENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS

Edité par OCDE. Paris - 2007

Date de publication : 01/01/2007

L'objectif de la Table Ronde était d'analyser la raison d'être de la libéralisation du secteur des taxis et l'expérience acquise dans les pays membres de l'OCDE et de la CEMT en matière de réglementation de la profession. Cette réglementation s'articule autour de plusieurs axes, à savoir l'accès au marché, les tarifs et la qualité des services. La thèse selon laquelle des restrictions à l'entrée du marché améliorent l'utilisation de la capacité n'est guère étayée par les faits. Au contraire, on peut alléguer que l'augmentation du nombre d'entrées dans la profession et les économies de densité qui en découlent ainsi que la diminution des temps d'attente pour les usagers justifient l'octroi de subventions à l'entrée. La nécessité de réglementer les prix est fonction de la nature et de la structure du marché. Les expériences de déréglementation du secteur des taxis ont donné des résultats mitigés. Ceci étant, lorsque le secteur a été libéralisé, les nouvelles entrées ont été généralement plus nombreuses à l'avantage des usagers, étant donné la réduction concomitante des temps d'attente. La Table Ronde examine le rôle des taxis dans les transports publics au Québec, les expériences européennes, américaine et néo-zélandaise, l'expérience des Pays-Bas et se livre à des considérations économiques.

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