0 avis
Les trafics de marchandises et de voyageurs n’évoluent pas dans le même sens
Livre
Edité par DREAL Pays de la Loire - 2024
Date de publication : 30/09/2024
Dans un contexte national de ralentissement économique accentué par l’instabilité politique, les transports ont été peu dynamiques au cours des derniers mois. L’atonie des flux a principalement concerné le fret de marchandises. Ce dernier est très sensible au climat des affaires car il intervient aux deux extrémités du système productif, en amont (pour approvisionner les entreprises en matières premières) et en aval (pour livrer la production aux réseaux de distribution).
Le trafic de poids lourds a ainsi chuté lors du printemps. Les transporteurs routiers sont fragilisés par la baisse de la demande et l’inflation des coûts d’exploitation hors carburant, relatifs aux rémunérations (salaires et frais de déplacement) et aux flottes de véhicules (renouvellement et maintenance). La conjoncture économique a également touché le transport maritime ; les flux ayant transité par les terminaux de Nantes Saint-Nazaire (cinquième port français) se sont tassés au cours des douze derniers mois.
Les flux de voyageurs n’ont pas été uniformes. Si la circulation automobile a reculé malgré la baisse du prix des carburants, les transports collectifs ont été vigoureux. La fréquentation des réseaux urbains a battu des records au cours de l’été. Celle de l’aéroport de Nantes s’est encore rapprochée de son niveau de 2019, antérieur à la pandémie de Covid-19.