0 avis
La conjoncture des transports en Pays de la Loire - L’activité du secteur des transports oscille au rythme des fluctuations de l’épidémie
Livre
Edité par DREAL Pays de la Loire - 2021
Date de publication : 01/12/2021
En fin d’année de 2021, dans un contexte de reprise économique dont la durée dépendra de la résistance de la société à la cinquième vague épidémique et de la capacité des entreprises à rembourser en 2022 les aides de l’État perçues au plus fort de la crise sanitaire, le secteur des transports et de la logistique a poursuivi son redressement. Ainsi, les marques de retour à la normale, voire parfois de dépassement des flux d’avant crise, se sont multipliées au cours des derniers mois. Les immatriculations d’entreprises de transport et les créations nettes d’emploi (y compris celles de l’intérim) ont été dynamiques. La circulation autoroutière a battu des records, malgré la flambée du prix des carburants.
Dans le même temps, l’utilisation du chômage partiel par les entreprises de transport est demeurée très élevée. La poursuite de l'arrêt de la raffinerie de Donges a fortement pénalisé l'activité du port de Nantes Saint-Nazaire. La fréquentation des transports collectifs (aériens, urbains et ferroviaires), quoiqu’en net progrès, n’a pas retrouvé son niveau de 2019.