Evolution des prairies alluviales de la Moselle et identification de la trame prairiale entre Thionville et Novéant-sur-Moselle

Livre

MAZOYER (Véronique) - Commanditaire | RAUEL (Vanessa ) - Auteur | DIRECTION REGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT LORRAINE | CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

Date de publication : 30/06/2014

L’étude fait suite à un avis défavorable du CNPN sur une dérogation espèces protégées pour l’exploitation d’une gravière (CNPN demandait de resituer la demande dans le contexte actuel où d’autres projets d’extraction étaient prévus dans la vallée de la Moselle, pour garantir le maintien et la protection d’une trame d’habitats prairiaux connectés dans la vallée alluviale de la Moselle). L'étude a pour buts de : 1 ] faire le point sur l’évolution des prairies alluviales depuis 1950 (en particulier les modifications d’occupation du sol) et d’évaluer leurs fonctionnalités actuelles 2] permettre d’orienter les décisions futures de demande d’extraction de matériaux et définir des orientations pour le futur Schéma Régional des Carrières, afin d’assurer la protection des prairies fonctionnelles restantes. Principaux enseignements de l’étude : 1 ] régression de 70 % des prairies alluviales de la Moselle sur le secteur étudié (20,5 km² vers 1950 et 6 km² actuellement) - 2 ] hormis quelques petits réseaux écologiques (voir les continuums et corridors PP. 84 à 118), trame prairiale devenue quasi-inexistante - 3 ] poursuite des pressions qui ont conduit à la régression des prairies (risque de disparation des réseaux écologiques restants). L’étude préconise enfin des mesures destinées à préserver ou restaurer la trame prairiale, dans divers domaines (agriculture, exploitation des alluvions, infrastructures et urbanisation) et des études complémentaires pour caractériser les prairies et leur état de conservation avant mise en œuvre de ces mesures.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Prise en compte de la biodiversité dans les parcs éoliens | BERTHIER (Marie) - Commanditaire

Prise en compte de la biodiversité dans les parcs éoliens

Auteurs :

  • BERTHIER (Marie) - Commanditaire
  • KLIPFEL (Isabelle) - Auteur
  • DIRECTION REGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT LORRAINE

Etude et rapport | 2012

L'objectif pour la France est de produire en 2020 : 23 % d'énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie finale dont 25 000 GWh d'électricité d'origine éolienne (19 000 GWh en éolien terrestre et 6 000 GWh en éolien...

De la trame verte et bleue à sa traduction dans les schémas de cohérence territoriale et plans locaux d'urbanisme | PHILIPPE Samantha

De la trame verte et bleue à sa traduction dans les schémas de cohérence territoriale et plans locaux d'urbanisme

Auteurs :

  • PHILIPPE Samantha
  • NOIRET Sophie
  • DIRECTION REGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT LORRAINE

Etude et rapport | 2013

La loi portant engagement national pour l'environnement du 12 juillet 2010 a renforcé la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les documents d'urbanisme. Les SCOT et les PLU assurent dorénavant de manière ambitieuse la p...

Les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports en Aquitaine, Prospective 2050. Quelles mobilités en Aquitaine en 2050 ? Quels impacts en terme d'émissions de CO2 ? | Lescommeres Frédéric - chrgé d'études

Les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports en Aquitaine, Prospective 2050. Quelles mobilités en Aquitaine en 2050 ? Quels impacts ...

Auteurs :

  • Lescommeres Frédéric - chrgé d'études
  • CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

Etude et rapport | DREAL AQUITAINE. Bordeaux | 2014

La phase prospective à l'horizon 2050 constitue la troisième étape de la démarche globale sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux générées par le secteur des transports en région Aquitaine. Son objectif es...

Chargement des enrichissements...