Les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports en Aquitaine, Prospective 2050. Quelles mobilités en Aquitaine en 2050 ? Quels impacts en terme d'émissions de CO2 ?

Livre

Lescommeres Frédéric - chrgé d'études | CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES, L'ENVIRONNEMENT, LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

Edité par DREAL AQUITAINE. Bordeaux - 2014

Date de publication : 31/03/2014

La phase prospective à l'horizon 2050 constitue la troisième étape de la démarche globale sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux générées par le secteur des transports en région Aquitaine. Son objectif est d'imaginer, en prenant en compte ou non certaines ruptures, comment pourraient évoluer la mobilité (voyageurs et marchandises) en Aquitaine et donc ses impacts sur les émissions polluantes à l’horizon 2050. Ce volet prospectif permet d’évaluer la capacité des politiques publiques à positionner la région Aquitaine sur la trajectoire des objectifs du facteur 4. L'étude a abouti à la définition de quatre scénarios prospectifs contrastés à l'horizon 2050. L'exercice de quantification des émissions de CO2 des scénarios montre que pour atteindre les objectifs de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, il est nécessaire d'agir simultanément sur des leviers relevant de choix individuels ou collectifs et d'ordres technique et politique.

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