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Edité par LET
A l'heure où de nombreuses agglomérations cherchent à réduire ou à contenir la place de la voiture en ville, ce rapport tente d'évaluer la contribution de certaines tendances lourdes d'évolution du partage modal entre les transports collectifs et la voiture. Cette recherche permet de quantifier l'influence des deux facteurs suivants : l'étalement urbain et la motorisation, sur le partage modal entre la voiture et les transports collectifs en milieu urbain. Pour ce faire, sont utilisées les données des trois dernières enquêtes ménages de l'agglomération lyonnaise réalisées en 1976-1977, 1985-1986 et 1994-1995. Ce travail pose bien évidemment de nombreux problèmes méthodologiques, les facteurs influençant l'usage des modes étant nombreux et le plus souvent fortement corrélés entre eux. Ces questions méthodologiques sont précisées dans ce rapport, ainsi que la problématique dans le premier chapitre. Ensuite est abordée l'influence de l'étalement urbain (chapitre 2) et de l'évolution de la motorisation (chapitre 3) sur le partage modal à travers une analyse sur les vingt dernières années à Lyon.