0 avis
La conjoncture des transports en Pays de la Loire - La hausse des prix de l’énergie freine la reprise de la demande de transport
Livre
Edité par DREAL Pays de la Loire - 2022
Date de publication : 29/03/2022
Au cours des derniers mois, avec le redressement de l’économie, la production de services de fret et de mobilité a progressé, entraînant la création d’emplois nets dans les transports et le recul du chômage des conducteurs routiers. Cet élan s’est nourri de l’amélioration de la situation sanitaire, de la suspension du passe vaccinal et de la fin du télétravail obligatoire.
Cependant, la pénurie et le renchérissement de certaines matières premières (puces électroniques, carburants, …) menace le dynamisme des déplacements de biens et de personnes. La désorganisation des chaînes logistiques a en effet de multiples effets sur le secteur des transports. Elle obère la trésorerie des transporteurs dont le carburant est le deuxième poste de coût, après celui du personnel. Elle paralyse les usines automobiles dont les carnets de commande se sont regarnis par report des achats de véhicules empêchés par la pandémie de Covid-19. Elle grève le budget des ménages mais participe à la transition écologique en incitant à la réduction de l’autosolisme et en renforçant l’attractivité des transports collectifs.