0 avis
Private equity et capitalisme français.
Livre
Edité par Documentation française (La). Paris - 2008
Date de publication : 01/01/2008
Le «private equity» ou capital investissement se définit comme l’ensemble des participations détenues par des investisseurs et gérées par des fonds spécialisés dans des sociétés non cotées. Il regroupe le capital-risque et le capital-développement pour financer des entreprises en devenir et le capital-transmission qui permet d’acquérir des entreprises mûres.
Les auteurs estiment que ce type de financement est particulièrement adapté à l’économie française, dans la mesure où des milliers d’entreprises moyennes n’ont pas d’autres sources de financement que celles du capital-investissement.
Ce rapport est à la fois un diagnostic (le capital-investissement n’a pas de résultats financiers exceptionnels), une analyse (il a une efficacité très forte dans la relation actionnaire- management) et une force de propositions pour accélérer le développement de cette classe d’actifs.